La détermination contre ce projet de loi assassin pour nos conditions de vie future, est réelle et profonde, même si nous étions un peu moins nombreux ce mardi 10 décembre dans les rues. N’ayons pas peur… de M. Macron et de sa politique en faveur des plus riches !
Entre 6h30 et 9h00, des grévistes ont fait une opération de tractage au péage de Chambéry. De très nombreux manifestants étaient dans les rues cet après-midi. Certain(e)s se sont même permis une petite visite de la nouvelle gare SNCF ! La colère était bien présente en cette journée internationale des droits de l’homme.
Au plan national
7 des 8 raffineries du pays sont bloquées. 46% d’enseignants grévistes selon les syndicats (16% selon l’Education Nationale). 1/4 des cheminots sont grévistes.
La France n’est pas un pays pauvre : Pourquoi les retraités devraient-ils sombrer dans la misère ? Car c’est bien de cela dont il s’agit avec cette réforme des retraites.
Actuellement, le taux de remplacement du dernier salaire net est de 75% en moyenne d’après une étude publiée en 2015 (DRESS). Avec cette nouvelle réforme de la retraite par points, nous passerions à 60% du salaire brut moyen de la carrière. Nous sommes tous perdants.
Les retraites par capitalisation ne seront jamais aussi efficaces que notre système par répartition qui a fait ses preuves si nous regardons l’histoire récente (crises financières…). Notre système par répartition créé au sortir de la deuxième guerre mondiale est à défendre, à améliorer et même à étendre aux peuples qui le souhaitent, pour qu’il réponde encore mieux aux exigences de nos vies d’aujourd’hui. Il est notre bien commun.
Il faut que notre gouvernement renonce à ce projet de loi. Alors ne baissons pas les bras. Pas de « A quoi bon », « La lutte ça ne sert à rien »… il en va de notre dignité humaine et de l’avenir de notre planète.
… et à l’international
La colère monte un peu partout et pas seulement en France. Des millions de personnes sont dans les rues : Vénézuela, Liban, Chili… partout les peuples se révoltent contre la pauvreté et les inégalités. Partout les droits humains sont bafoués. Même si les contextes sont différents, il s’agit de millions de personnes qui souhaitent un avenir meilleur pour elles mêmes, leurs enfants et la planète.
Engageons nous clairement pour une vie où la crainte de la pauvreté n’existerait pas.
(Sources : Le Parisien, Mediapart, Le Dauphiné Libéré, France Inter)