Nous ne sommes pas étonnés que le gouvernement s’apprête à passer en force une loi dont la majorité des français ne veut pas. Le 49-3 devient le leitmotiv de la 5e République, mais qui va s’en offusquer…
Depuis 1988, le 49-3 a été utilisé 51 fois par les gouvernements successifs. L’épisode le plus récent dans nos mémoires, de cette série macabre pour notre société, est l’usage qu’en a fait Emmanuel Valls. Pour faire passer la loi Macron sur le croissance (2015) et la loi El Khomrit sur la Réforme du Code du travail (2016), Emmanuel Valls a dû faire usage du désormais célèbre 49-3, à 6 reprises.
Le texte (au 42000 amendements déposés par nos députés) qui sera ainsi validé sans débat, sans vote démocratique est celui qui reprend le rapport Delevoy de juillet 2019 : sans prise en compte des modifications et aménagements en marge, qui semblaient avoir été consenties par le gouvernement.
En choisissant de rester sourd aux revendications et propositions des syndicats, et en ayant recours au 49-3, le gouvernement Macron confisque le débat démocratique sur les choix de société qui nous incombent aujourd’hui.
C’est une terrible atteinte à la démocratie sociale et à la démocratie parlementaire. C’est une démonstration de toute puissance d’un gouvernement qui n’a jamais représenté la majorité des français et qui s’en moque. Il persiste une fois de plus dans ses objectifs de régression sociale.
Le président Macron qui ose nous faire des leçons de démocratie du haut de son air bus 330, de retour d’Israël (entre autres déclarations sur le sujet) mais qui n’hésite pas à cautionner le recours au 49-3, qui n’hésite pas à faire usage de répressions violentes face aux citoyens qui souhaitent défendre leurs acquis sociaux.
Aujourd’hui, nos députés votent leurs motions de censure à 17h à l’Assemblée Nationale. Nous y serons ! A Paris, comme en province pour manifester notre désaccord avec cette politique du recul social, répondons présents.
En démocratie, les citoyens ont le pouvoir, le président est élu en leur nom pour diriger le pays pas pour qu’il décide à leur place de ce qui serait bon, ou pas, pour eux.
La Cgt sera là, encore et toujours au côté de ceux et celles qui veulent faire entendre leur voix.
Rendez-vous à 17h00 devant la préfecture de Chambéry.
Nous y retrouverons nos camarades de FO qui y seront dès 16h00.