Voici le compte rendu et les analyses CGT
Création d’un poste à 50% d’assistante sociale : la CGT vote pour
La CGT réclame depuis plusieurs années la création de ce poste en soutien à l’assistante sociale dont la charge de travail ne cesse d’augmenter sur les 4 collectivités (ville-CCAS-Grand Chambéry-Savoie déchets). Le syndicat a porté l’idée d’un pôle social détaché du service RH avec un statut d’indépendance, comme celui de la médecine du travail.
Suppression des logements de fonction : la CGT vote contre
Sur les 20 logements existants, 12 sont supprimés. Pour la CGT, les élu-e-s sont dans la continuité de l’ancienne équipe municipale. En pleine crise sanitaire et sociale, la collectivité remplace les agents logés de fonction par la technologie (caméra, badge d’accès). Connaissant les conditions brutales dans lesquelles certains gardiens ont été expulsés de leur logement, la CGT ne pouvait en aucun cas, valider la position des élu-e-s qui recherchaient l’unanimité des organisations syndicales en faveur du projet. Le fait que l’autre syndicat se soit abstenu, permet à la collectivité de conforter sa position, elle a donc validé ces suppressions de logements de fonction.
Contrat de prévoyance et risque statutaire : la CGT vote pour
Il s’agit de mandater le centre de gestion pour une procédure de mise en concurrence et de conclure un nouveau contrat de prévoyance. La CGT a rappelé aux élu-e-s la faible participation de l’employeur (5€) par rapport aux autres collectivités savoyardes et a demandé une revalorisation significative. Nous avons aussi évoqué les sanctions financières appliquées aux agents malades au-delà de 30 jours (suppression du régime indemnitaire), spécifiques à la ville et au CCAS de Chambéry. Nous demandons l’abandon de ce système discriminant sensé lutter contre l’absentéisme.
Information sur le congé de solidarité et le congé de proche aidant
Dans la loi de transformation de la fonction publique de 2019, la CGT fait observer que cette mesure concerne 4 articles favorables aux agent-e-s de la fonction publique sur les 95 que comptent la loi et qui auront eux, des effets néfastes.
Questions CGT
*Déclaration CGT sur le devoir de soutien aux agents des employeurs publics pendant la crise sanitaire et sociale
A noter l’intervention de FO pour expliquer leur position soi-disant apolitique et indépendante. Pour rappel, pendant la campagne Municipale, la CGT n’a rencontré et soutenu aucune liste contrairement à d’autres.
*Elections CNRACL caisses de retraites
La Cgt demande qu’une communication soit faite aux agents. La collectivité indique qu’en février une communication sera faite dans les fiche de payes.
*Service éducation : quel circuit doivent suivre les agents des écoles en cas de difficultés avec leur N+1
Réponse : les agents des écoles peuvent s’adresser au N+2 ou aux ressources humaines.
*Les agents des écoles font des vœux chaque année pour une mobilité au sein du service. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement ?
Réponse : Les agents doivent formuler une demande motivée à la direction du service éducation et une campagne de vœux est menée en mai juin. La direction répondra aux vœux dans la mesure du possible car cela concerne environ 100 personnes.
*La CGT demande la mise en place et l’accès à intranet ainsi qu’une adresse mail pour tous les agents ville et CCAS.
Réponse : Pour l’intranet, il y aura sûrement un socle commun entre la ville le CCAS et l’aglo mais chacun gardera son interface dédiée. Pas d’adresses mails pour tous les agents.
Pour la CGT, l’intranet est un outil d’informations et trop d’agent-e-s encore en sont écarté-e-s, celui du CCAS est largement insuffisant et inaccessible pour la plupart. Les agent-e-s doivent tou-te-s bénéficier d’un mail professionnel et avoir le droit de consulter l’intranet commun sur le temps de travail.