Les représentants des salariés qui siègent au Conseil d’Administration de la CAF 73, dénoncent une attitude rétrograde de la direction de la CAF pour les plus défavorisés.(Lire la suite…)Les administrateurs CGT vous invitent à entrer dans les coulisses de son Conseil d’Administration :
- Discours élogieux sur les bienfaits de la réforme des modalités de calcul des APL. Pourtant, 1/3 tiers des allocataires y seront perdants.
- 500 000 euros attribués aux travaux du siège de la CAF, plutôt qu’aux aides alimentaires et aux paiements de loyers.
- Points d’Accueil Ecoute Jeunes : il s’agit d’accueillir les jeunes âgés
de 12 à 25 ans et leurs familles de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle pour qu’ils reçoivent écoute, appui, conseil et orientation face à leurs difficultés. Au 29 mars 2021, le Conseil d’administration n’a toujours aucune information sur la façon dont le Président et le Directeur organisent la mise en œuvre de cette nouvelle mission. Or, la reprise du financement et du pilotage des PAEJ doit être effective au 1er juin 2021… - Le centre socio-culturel des Combes à Chambéry : le 26 février 2021, les administrateurs CGT se sont déclarés » inquiets de la pérennisationde ce Centre devenu le seul sur le quartier des Hauts de Chambéry depuis la fermeture des Chataîgniers et de Pugnet »… Ils ont demandé que soit présentée au CA de la CAF une information claire et complète… mais c’est dans la presse locale que les administrateurs continuent de trouver l’information !
- Le Foyer de Jeunes Travailleurs de Chambéry : en juin 2018, le Conseil d’Administration de la CAF73 décidait de se défaire de la gestion directe de son Foyer de Jeunes Travailleurs de Chambéry, se conformant ainsi aux
injonctions gouvernementales. Les administrateurs CGT se sont prononcés contre cette mesure.
La Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie (CAF 73) est dirigée par un
Conseil d’Administration, dans lequel siègent des représentants des employeurs et des représentants des salariés. Les 5 confédérations syndicales y sont
représentées. Elles sont censées défendre les intérêts des allocataires mais la réalité n’est pas aussi simple.
Les administrateurs, à l’exception de ceux de la CGT et quelques rares fois de ceux de FO, ne défendent plus les allocataires transformant ainsi le CA en simple chambre d’enregistrement. Les autres organisations syndicales de salariés représentées au CA (CFDT, CFTC, CFE- CGC) ainsi que les représentants de l’UDAF et la personne qualifiée soutiennent ces projets régressifs en votant avec le MEDEF.
Ensemble, reconquérons une protection sociale de haut niveau et la gestion démocratique de nos caisses.