La Cgt vient d’être confirmée 1ère organisation syndicale avec 4 sièges sur 8. 3 sièges sur 6 en collège actif et 1 siège sur 2 en collège retraités : un bon score au niveau national.
(Lire la suite…)
C’est un signe fort d’attachement au statut de la Fonction Publique d’une part et au régime spécifique de retraite pour la FPH et la FPT d’autre part. C’est aussi, une affirmation de plus, du rejet de la réforme des retraites du président Macron.
Nous remercions celles et ceux qui ont participé à cette élection, en choisissant la Cgt bien sûr, mais aussi les militants pour leur mobilisation.
Cependant, nous ne pouvons que nous inquiéter du faible taux de participation (21 % au niveau national). De toute évidence, le contexte sanitaire n’a pas facilité la participation à ce scrutin.
Pour la ville de Chambéry et du CCAS, le taux de participation est de 37% et la Cgt a recueilli 57% des suffrages.
Ce vote confirme la confiance envers les administratrices et administrateurs CGT et l’attachement des agents à un système de retraite par répartition à prestations définies.
Il démontre également leur rejet de la réforme portée par le président Macron. Un rejet que la Cgt ne cessera pas d’incarner. En effet, avec une baisse de 8,3 % du produit intérieur brut (PIB) sur l’année 2020, à causette la crise sanitaire due au COVID-19, le projet Macron entraînerait de fait un effondrement du niveau des pensions des retraité.e.s.
Dans le système à point, combattu tout au long de l’hiver 2019-2020 ; l’objectif du projet de loi de Monsieur Macron est avant tout l’équilibre financier des régimes de retraite. Le niveau de pension y servirait de variable d’ajustement. Mécaniquement, ce système engendrerait de fait une diminution du niveau des pensions et un recul de l’âge de départ à la retraite.