Réforme de l’assurance chômage

Cette réforme, mise en attente pendant la pandémie, revient sur le devant de la scène. Il s’agit pour le gouvernement de limiter l’accession aux allocations chômage. Elle entrera en vigueur au 1er juillet 2021 pour 1,7 millions de privés d’emploi. (Lire la suite…)

Elle prévoit principalement :

  • Le changement du mode de calcul de l’allocation qui fera baisser les droits mensuels jusqu’à 40% de 1,15 million de personnes.
  • Le durcissement du seuil d’accès qui passerait de 4 mois à 6 mois de travail. Cette mesure concernera 500 000 personnes, en majorité des jeunes. Elle est prévue à une date indéterminée et selon une petite baisse du chômage total (probablement en janvier 2022).

L’urgence est d’annuler la réforme et de changer la politique de destructions d’emplois et de la protection sociale.

Au total, ce sont bien près de 1,7 million d’allocataires qui vont perdre totalement ou partiellement des droits, alors que, déjà, 6 chômeurs sur 10 n’étaient pas indemnisés avant la crise.

La CGT refuse ces nouveaux reculs en matière de droits sociaux et garanties collectives et se mobilise pour obliger le gouvernement à retirer sa réforme, comme il a été obligé de le faire sur la retraite à points dont les objectifs étaient les mêmes : baisse des droits et des pensions.

Vendredi 11 juin 2021, à 10h00
soyons nombreux
avenue de Turin à Chambéry, devant Pôle Emploi.

 

Image : Union locale Cgt Alès (overbolg)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.