La prime de fonction

À la ville de Chambéry, le régime indemnitaire (RIFSEEP) évolue (ligne “Prime de fonction” de notre fiche de paie). Attention aux dérives avec l’instauration du CIA. [lire la suite…]

Le RIFSEEP est une prime qui tient compte des Fonctions, des Sujétions, de l ’Expertise et de l’Engagement Professionnel.

Pour la Ville de Chambéry et le CCAS, elle entre en vigueur en 2018 puis est revalorisée en 2020. Cette prime est composée de deux parties:

– l’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise)

– le CIA (Complément Indemnitaire Annuel).

L’IFSE en est la part fixe, son montant est basé sur la cotation des postes

Le CIA en est la part variable et optionnelle, son attribution est liée aux “résultats” de l’entretien annuel et à la manière de servir. Elle est donc soumise à l’arbitrage de l’employeur et à l’avis de la hiérarchie.

La CGT a toujours été contre l’instauration de primes qui ne relèvent pas du traitement indiciaire et qui ne sont pas prises en compte pour le calcul des pensions de retraite. La qualité du service public est jugée dans sa globalité et chaque agent y contribue à égalité en fonction de ses compétences et de son expérience.

L’IFSE ne tient pas compte de la pénibilité et bien sûr, pour l’ensemble du RIFSEEP, elle est versée au prorata du temps de travail.

Elle instaure l’esprit de rivalité entre les agents, puisque les critères d’attribution sont subjectifs, donc inégalitaires et injustes.

Le montant de la prime pour le groupe C1 atteint entre 20% et 30 % des possibilités maximales, alors que pour le groupe A4, elle est plutôt proche des 100%.

Cette loi rattache la prime de fonction à la cotation des postes et c’est là un frein supplémentaire à la mobilité interne des agents et au déroulement de carrière.

A Chambéry, la CGT a toujours revendiqué que la part variable (le CIA) soit inexistante, c’est encore le cas aujourd’hui mais jusqu’à quand … !

Nous veillons à ce que la part fixe soit revalorisée régulièrement. La loi oblige à une révision tous les 4 ans, à minima.

Nous revendiquons depuis longtemps, 100 euros d’augmentation pour tous les agents. Cette augmentation peut être intégrée à la partie fixe (IFSE) avec une part variable à minima.

Restons mobilisés sur la question du CIA et des recours à nos entretiens professionnels.

Restons vigilants quant à la lecture de nos fiches de paie (voir les formations CGT).

Restons mobilisés pour un meilleur traitement indiciaire, qui lui, est pris en compte pour le calcul de nos pensions de retraites.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.