CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
Lors du Comité Social Territorial du 27 septembre 2024, la Cgt a voté CONTRE cette prime au mérite. Un deuxième CST est convoqué le 10 octobre 2024, mais rien n’évoluera.
Pourquoi ce vote ? [Lire la suite…]
La Cgt est contre la mise en concurrence des agents, comme dans les grandes entreprises du secteur privé. Des méthodes initiées dans le secteur privé et qui depuis des décennies, montrent leur inefficacité et leur caractère néfaste pour le travail.
La Cgt est contre une différenciation de prime par catégorie.
Pour la Cgt, le CIA aurait dû avoir comme base les 200 euros et évoluer au-delà. Cette prime d’adaptabilité annuelle de 200 euros que nous avions depuis 4 ans est supprimée et transformée en prime au mérite. La commande politique est que le CIA commence à 50 euros. Cela signifie qu’une partie des agents perdra 150 euros de pouvoir d’achat à l’année.
Les montants proposés sont :
Pour les catégories A : 50 euros OU 200 euros OU 500 euros.
Pour les catégories B : 50 euros OU 200 euros OU 400 euros.
Pour les catégories C : 50 euros OU 200 euros OU 300 euros.
La norme est de 200 euros pour tous les agents réalisant « correctement » leur travail, c’est le montant de notre ancienne prime d’adaptabilité. Il y a une petite rallonge prévue pour les plus méritants. Ne rêvez pas, « les plus méritants » ne seront qu’une poignée.
Les critères pour définir « les plus méritants » : le surtravail, le remplacement des collègues sur du long terme… C’est quand même extraordinaire, que notre employeur puisse s’offrir des remplaçants grâce à une prime au mérite d’un montant de 300 euros par an !
Dans le cadre des deux réunions préparatoires nous avons fait bouger des lignes, mais ce n’est pas suffisant.
La première proposition était un seuil à 0 euro, aujourd’hui, c’est 50 euros, mais nous demandons 200 euros.
Les malades étaient complètement exclus, après négociation, il faudra 6 mois d’arrêt maladie pour être complètement exclus de la prime. Avant 6 mois, ce sera au prorata du nombre de jours d’arrêt.
La fiche d’évaluation 2025 devra comporter le montant de la prime et une explication du choix du N+1.
Une demande de recours sera possible pour les agents.
Avant même la mise en application du CIA, il y a des différences d’interprétation. La plupart des encadrants vont se trouver en difficulté car ils vont devoir choisir qui est méritant ou non.
La Cgt pense que cette prime qui différencie les agents à travers leurs manières de servir va générer plus de malaise, de jalousie, de mal travail, que de la reconnaissance.
Les agents territoriaux occupent leurs fonctions pour assurer un service public de qualité, accessible à l’ensemble de la population. Il faut se poser les bonnes questions : Quel service public voulons nous à Chambéry ? Quel sens met-on dans le travail des agents ?
L’enveloppe consacrée à l’ancienne prime d’adaptabilité était de 334 000 euros et selon l’employeur ce CIA aurait un coût supplémentaire de 165 000 euros en théorie. Pour rappel, la revendication de la Cgt d’augmenter la prime de fonction de 100 euros par mois est possible. En effet, n’oublions pas les 1,8 millions d’excédent budgétaire de l’année dernière. N’oublions pas les 514 000 euros sur la ligne de crédit du personnel fin 2023 qui ont été pour utilisés pour d’autres dépenses…
Prévoyance Complément de salaire
Dans le cadre du contrat collectif avec le Centre de Gestion de la Savoie, la collectivité a donné un mandat au CDG pour négocier une extension de prolongation de 2 ans.
Sur cette question, le gouvernement qui avait prévu la mise en place obligatoire au 1er janvier 2025 a repoussé à 2027 cette obligation de prise en charge à 50%.
L’augmentation est chiffrée sur 2025 à + 15%, il propose de l’augmenter de 6 euros pour la fixer à21 euros à compter du 1er janvier 2025 afin de compenser cette hausse.
La Cgt vote POUR