La stratégie financière du gouvernement et des directions d’entreprises est en train de détruire l’emploi. C’est une violence sociale extrême parce que de nombreuses familles sont anéanties. Refusons d’être considérés comme de vulgaires Kleenex que l’on jette ! [Lire la suite…]
Défendons nos emplois !
Auchan, Michelin ou encore plus près de chez nous Vencorex en Isère… C’est une liste noire qui s’allonge chaque jour, une litanie de plans de suppressions de postes qui augure d’un hiver bouillant ! La CGT alerte depuis mai 2024 avec sa carte de France qui recense plus de 200 plans « sociaux ». Soit un minimum de 150 000 emplois menacés.
L’industrie souffre de la rapacité du capital qui est d’une violence inouïe et d’un gouvernement qui maintient coûte que coûte son cap austéritaire.
175 Mds d’euros d’aides publiques par an sont offerts aux entreprises, soit un tiers du budget de l’Etat. C’est + 50% en 15 ans ! Et le tout sans ciblage, sans condition ni contrepartie, sans évaluation ni contrôle de l’efficacité.
Cette année en Savoie, l’entreprise Niche Fused Alumina a été victime de la politique de l’offre. Mais grâce à la lutte menée par la CGT, les ouvriers ont su sauver leur usine. Les mobilisations paient !
La CGT porte des revendications d’urgences immédiates :
1- Un moratoire sur les licenciements pour sauvegarder les emplois, les qualifications et les compétences.
2- Un plan national de maintien et de relocalisation des outils et emplois industriels.
3 – La conditionnalité des aides publiques doit être mis immédiatement au service de l’arrêt de la casse industrielle.
4- Investir massivement dans nos services publics et nos infrastructures pour préparer l’avenir.
La CGT Savoie appelle à une mobilisation INTERPROFESSIONNELLE le 12 décembre 2024 car la situation de l’industrie et les projets budgétaires du gouvernement impactent tous les emplois privés et publics. Dans la Fonction publique ce sont 2200 suppressions de postes qui masquent un total de 4000 suppressions dans l’Education Nationale, alors qu’il manque déjà, comme à l’hôpital, des milliers d’enseignants.
Participons massivement au rassemblement devant la préfecture de Savoie pour notamment réclamer au préfet la mise en place d’une Conférence sociale et environnementale sur le département !
JEUDI 12 DECEMBRE 2024 A 14H00
Rassemblement devant la préfecture de Savoie – Chambéry