Justice pour Adama Traore et Georges Floyd !

Contre les violences policières et les actes racistes, le Collectif Savoyard contre la Répression appelle à un Rassemblement :

Vendredi 5 Juin 2020 à 18 H 00 – Devant la Préfecture, place Caffe à Chambéry

Lundi 25 Juin à Minneapolis, Etats Unis, Georges Floyd est arrêté par la police, il est soupçonné d’avoir écoulé un faux billet de 20 dollars. Un policier s’agenouille longuement sur son cou, et Georges meurt asphyxié. Il y a 4 ans dans le Val d’Oise, à la suite d’une interpellation musclée et d’un plaquage ventral, Adama Traore meurt sur le sol d’une caserne : il est grand temps de manifester vigoureusement notre refus de cette violence institutionnelle et internationale.

Les images du meurtre de Georges Floyd sont d’une violence insoutenable : alors qu’il ne cessait de répéter « je ne peux pas respirer », un policier est resté agenouillé sur son cou durant 9 minutes, malgré les réactions indignées des passants qui exigeaient sa libération.

Georges Floyd était Noir, et son meurtre est loin d’être un cas isolé aux Etats Unis.

Des centaines de milliers de manifestant.es indigné.es et en colère, de toutes les classes sociales, défilent ensemble dans toutes les grandes villes américaines, et le mouvement ne fait que prendre de l’ampleur.

Plusieurs centaines de policiers et de soldats de la garde nationale ont mis symboliquement un genou à terre devant les manifestants, en signe de solidarité.

Les violences policières et le racisme au sein des « forces de l’ordre » existent aussi en France.

Adama Traore a perdu la vie, suite à unplaquage ventral, technique qui a déjà entraîné la mort de plusieurs personnes, et qui est régulièrement condamnée par les organisations de défense des droits de l’Homme.

Alors que l’expertise commandée par la Justice avait conclu à une défaillance cardiaque, une contre-expertise indépendante a mis en évidence le plaquage ventral ayant entraîné une asphyxie comme cause du décès.

20 000 personnes ont manifesté ce Mardi 2 Juin à Paris, malgré l’interdiction du Préfet, pour demander que Justice soit rendue à Adama.

Le 3 juillet 2019 à Chambéry, Lakhdar Bey, 52 ans, décédait d’une crise cardiaque lors de l’expulsion musclée de son logement à Bellevue.

Nous devons agir ensemble pour mettre un terme définitif à l’immunité accordée par le gouvernement et le Chef de l’Etat aux policiers auteurs de violences et/ou d’actes racistes.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.