Plan SEGUR pour les agents des EHPAD et services d’aide et d’accompagnement : toujours rien !

Pour des services publics sociaux et de la petite enfance dignes d’une société moderne, soyons nombreux à nous rassembler jeudi 3 décembre à 14h00 sur les marches du Château de Chambéry.

(Lire la suite …)

Services sociaux

Aucun agent-e des services du CCAS ne doit être exclus du plan SEGUR.

Le 3 décembre 2020, nous exigeons et nous mobilisons pour :

  • L’augmentation de 300 euros, attendue par les professionnel-les.

Sur le terrain, les faits sont là : toujours moins de lits dans les hôpitaux et aucune embauche supplémentaire dans les EHPAD, malgré des moyens supplémentaire.

Alors que la charge de travail ne cesse d’augmenter pour répondre aux besoins des résidents et des personnes à domicile, la situation de sous effectifs perdure. Les agents, lorsqu’ils ne sont pas encore touchés par la maladie, atteignent un niveau de fatigue extrême.

Pour palier à ces manques, les glissements de tâches sont fréquents. Ils conduisent les agents à devoir servir sur des missions toutes autres que celles pour lesquelles ils ont été engagés, dans des professions éloignées de leur coeur de métier et par ailleurs réglementées.

Cela génère du stress, un mal être et une souffrance au travail rarement égalé mais pourtant encore renforcé par un management autoritaire qui amplifie les risques psycho-sociaux.

Petite enfance

Le 3 décembre 2020, nous exigeons et nous mobilisons pour :

  • L’augmentation du taux d’encadrement.
  • Le bien-être et la sécurité des plus jeunes.
  • Des établissements d’accueil et un service public de la Petite Enfance de qualité.
  • Des conditions de travail décentes.
  • Une vraie reconnaissance des missions et des personnels.
  • Une revalorisation des salaires et des carrières.
  • Une politique ambitieuse de la Petite Enfance, véritable investissement pour l’avenir des enfants et de notre société.

Pour la CGT, le gouvernement profite de la crise sanitaire pour adopter le 21 octobre dernier, la loi d’Accélération de la Simplification de l’Action publique (Loi ASAP). Son son article 36, cette loi permettra au gouvernement de procéder par ordonnance à la simplification des normes d’accueil du Jeune Enfant. Cela s’inscrit dans la continuité de la loi ESSOC (2019).  Voir à ce sujet nos articles de 2019 et 2020.

Cette réforme démontre la volonté d’imposer la rentabilité et la productivité dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant de la façon suivante :

– Diminution du nombre de professionnel-le-s diplômé-e-s pour l’encadrement des enfants.

– L’accueil en surnombre possible, tous les jours dans les structures.

– L’accueil en surnombre pour les assistantes maternelles à domicile, comme cela a été le cas pendant le confinement (jusqu’à 6 enfants).

– La réduction de la surface d’accueil par enfant de 7 m2 à 5,5 m2.

– L’administration de médicaments par des personnels non qualifié-e-s.

– Accueil de 16 enfants dans les micro-crèches.

Alors même que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, qui accentue le travail à flux tendu et impose des protocoles souvent inapplicables, les personnels de la Petite Enfance, personnels en première ligne, déplorent à nouveau d’être les grand.e.s oublié.e.s de notre Président et de son gouvernement. Leurs missions, au combien essentielles pour les enfants et leurs familles, sont méprisée.

Rassemblons-nous, jeudi 3 décembre 2020, sur les marches du Château de Chambéry à 14h00.

En pratique pour s’y rendre : respectons les gestes barrières et rajoutons une case : « Manifestation 03/12/2020 Chambéry Château » sur notre attestation de déplacement. Un préavis de grève a été déposé.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.