Le 8 mars n’est pas la journée de la femme mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
(lire la suite…)
Sur représentées dans les professions de santé, pourvoyeuses de soins ; les femmes sont en première ligne pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Pourtant, leurs rémunérations peuvent-être jusqu’à 27% moins importante que celles des hommes. Leurs carrières sont très souvent plafonnées, bloquées… et leurs retraites en sont lourdement impactées (-42% en moyenne).
Le 8 mars 2021 fera sonner l’heure des comptes à 15h40
Chaque jour à partir de 15h40, les femmes travaillent gratuitement. Cette heure symbolise le « quart en moins » de salaire. Comme chaque année, #15h40 sera un temps fort de la journée.
Plusieurs initiatives auront lieu en Savoie.
A Chambéry nous sommes invité-e-s à un rassemblement Place de Genève … à 15h40 !
Un préavis de grève nous permet de participer à ce temps fort.
Le projet de loi sur l’allongement légal du délai d’IVG divise encore trop les citoyens y compris dans les rangs du gouvernement. Aujourd’hui en France, plus de 4000 femmes sont contraintes d’aller avorter à l’étranger en raison du délai trop court de 12 semaines, du manque de moyens pour les plannings familiaux et de la fermeture de nombreuses maternités. Une raison supplémentaire de se mobiliser lundi 8 mars, même si les motifs ne manquent pas.
Si les dernières mobilisations des 25 novembre et celle du 8 mars 2020, avec 150 000 manifestant.es, ont été puissantes : restons mobilisé-e-s !
Ainsi, partout dans le monde, nous serons dans la rue pour gagner l’égalité entre les femmes et les hommes.