Planning, mobilité des équipes, ouverture des courriers des agents, congés imposés : les questions abordés au CT du 7 mai et les analyses et positions de la Cgt. (Lire la suite…)
Planning au service des Sports
La CGT demande que les plannings ne soient plus communiqués le vendredi pour la semaine d’après, ce qui est récurent dans ce service. Il faut qu’ils soient communiqués au minimum une semaine à l’avance pour ne pas déstabiliser l’organisation familiale.
Réponse : les gardiens reçoivent des plannings types à l’année avec des modifications à la marge qui concernent surtout des modifications d’utilisation des gymnases ou pour pallier l’absence des agents ou pour s’adapter aux mesures covid mais que généralement les horaires restent bornés sur les mêmes amplitudes et jours de travail.
Mobilité des équipes aux espaces verts
La CGT demande que cette rotation se fasse d’abord au volontariat ce qui avait été acté auparavant mais nous constatons que ce n’est pas le cas pour un certain nombre d’agents. Nous proposons que les agent.e.s concerné.e.s fassent remonter à la DGST leurs souhaits.
Réponse : La nouvelle DGST demande un peu de temps pour prendre connaissance des dossiers car elle vient juste d’être recrutée.
Ouverture des courriers personnels des agent.e.s dans les services
La CGT demande que les courriers adressés aux agent.e.s ne soient plus ouverts. Il faut différencier le courrier personnel et confidentiel de celui général qui concerne le service.
Réponse : Les services, normalement, n’ouvrent pas les courriers nominatifs. Cette règle sera rappelée.
Congés imposés à la Petite Enfance
La CGT demande que les agent.e.s disposent d’une semaine supplémentaire de congés par an à poser selon leurs convenances.
Réponse : les établissements sont fermés 5 semaines par an et les agent.e.s ont bien 2 semaines et demie à poser.
La CGT va se rapprocher de la direction pour clarifier les méthodes de calcul.
Ordre du jour de la collectivité
Nouvelle organisation de la Direction Jeunesse, Vie Étudiante et Relations Internationales
La collectivité veut réaffirmer son engagement dans une politique de la vie sociale prioritaire vers les 0 à 25 ans et propose de réorganiser ce service avec la création d’un service jeunesse, l’intégration de la Dynamo dans un nouvel organigramme, l’embauche de conseillers numériques et d’un accompagnement dans une nouvelle forme de gestion pour le centre socio culturel des Combes. La CGT pose la question du devenir des salariés du CSC des Combes.
L’organigramme présenté est incomplet et temporaire. La vie étudiante n’apparait plus et va être portée par un apprenti. L’accueil de la Dynamo est, en grande partie, assuré par un emploi civique alors que jusqu’à présent 3 personnes se relayaient.
Alors que les lettres de missions des élus qui définissent l’orientation politique choisie ne sont pas encore connues, cette réorganisation nous semble prématurée et floue. Elle repose sur des emplois précaires pour une charge de travail importante. La CGT demande et obtient qu’un point d’étapes soit fait en CT au mois de septembre.
VOTE : La CGT s’abstient car un acte politique est posé en faveur d’une politique de cohésion sociale mais l’organisation proposée semble fragile.
Adaptation des horaires à l’atelier mécanique
Le service souhaite modifier ses horaires suite à une consultation des agents et un vote à la majorité. VOTE : la CGT vote POUR.
Lignes directrices de gestion : promotion et valorisation des parcours
Suite aux groupes de travail et au 2 COPIL, les organisations syndicales et la collectivité ont 2 visions opposées des promotions et du déroulement de carrière. Pour la CGT, la progression de la rémunération en début et en fin de carrière est trop lente et insuffisante pour toutes les catégories. Nous avons proposé des ratios à 100 % pour les 3 catégories et nous partons du postulat que tous les agent.e.s travaillent bien et méritent un déroulement de carrière sans obstacle. L’évaluation annuelle comme point central de l’avancement de carrière est très subjective et va faire porter une lourde responsabilité aux cadres.
Pour la collectivité, l’entretien professionnel sera un outil de management fort qui permettra de choisir les agent.e.s selon le mérite professionnel. Elle ne propose que 75 % de ratios pour la CAT C pour l’année 2021 avec une évolution théorique vers du 100 % pour la CAT C avant la fin du mandat. Rien n’est proposé pour la CAT A et B. Les critères poids du poste et mérite professionnel seront prédominants dans ces catégories et vont créer des injustices et des différences de traitements entre les agent-e-s.
VOTE : La CGT et FO votent CONTRE.
Lignes directrices de gestion : avancements de grades 2021
Après décision du CT et présentation au conseil municipal, La CAP avancements aura lieu au mois de juin 2021 avec une rétroactivité au 1er janvier et tiendra compte des ratios à 75% (CAT C). Pour la CGT, cette augmentation est insuffisante mais néanmoins nous demandons que les ratios soient remplis complètement.
VOTE : La CGT et FO S’ABSTIENNENT (ce vote ne bloque pas la tenue de la CAP)
Révision du mode d’indemnisation du personnel infirmier les dimanches et jours fériés
Pour harmoniser l’indemnisation avec ce qui se fait pour les auxiliaires de soins et les agent.e.s sociaux en résidence et au SSIAD, il est proposé une revalorisation de l’indemnité du personnel infirmier pour les dimanches et jours fériés.
VOTE : La CGT vote POUR.
Point sur le déploiement des entretiens professionnels dématérialisés
Une phase d’expérimentation est réalisée par certains services sur la dématérialisation de l’entretien professionnel avec pour objectif d’intégrer le maximum d’informations sur la carrière des agent.e.s. Pour la CGT, Il faut aller le plus possible vers l’obtention d’un mail professionnel et d’un accès numérique pour tous les agent.e.s afin d’avoir accès à son entretien professionnel.
Fin du service commun de la communication entre la ville de Chambéry et Grand Chambéry
Grand Chambéry a décidé de démutualiser ce service sans consulter la Ville.
La CGT demande que la Ville prenne toutes ses responsabilités et qu’aucun-e agent.e ne se retrouve sur le carreau. Les agent.e.s ne doivent jamais subir les changements de politiques.
Vos élu-e-s CGT.