Voici le CR du Comité Social Territorial du 11 avril 2024 [lire la suite]
Avant l’ouverture de l’instance, le 1er Adjoint en charge du Personnel nous indique que suite au journal Cgt il avait pris rdv chez le coiffeur. Nous pouvons saluer ce trait d’humour…
QUESTIONS SYNDICALES
Service Bâtiment électricité :
Le service compte 8 agents pour 250 bâtiments. Il reste toujours un poste d’agent technique vacant alors qu’il y a 300 demandes d’interventions en attente de traitement à ce jour. Quand allez-vous recruter ?
Réponse : L’administration confirme ce besoin de recrutement et précise que ce retard est consécutif au poste d’encadrement non pourvu.
Service éducation :
La collectivité a bien rencontré les agents, le projet reste pourtant pas très transparent. La CGT demande un point d’information précis sur le projet de réorganisation du service ainsi que la communication des documents ?
Réponse : Le DGA Rici explique qu’il n’y a pas de véritable réorganisation mais plusieurs chantiers vont être menés en même temps :
– Groupe de travail pour les coordonnateurs avec la possibilité de mettre en place un animateur
référent en cas d’absence du coordo.
– Evolution du document unique.
– Les AESH sur le créneau 12h 14h sont repris en charge par l’état.
– Evolution du secteur enfance.
– Suivi DSP de la restauration.
– Suivi informatique des bâtiments.
Les contrats des adjoints d’animation seront revus, une réflexion sera menée sur un Pôle de remplaçant en lien avec les maisons de l’enfance pour leurs proposer des contrats de travail plus longs et sécurisés.
Pour la CGT, le projet semble intéressant mais les retours de terrain montrent que les agents ne sont pas complètement entendus et que la problématique des ATSEM et coordo demeure. En effet, pas un mot n’est prononcé pour les Atsems, leur pénibilité et leur nomination comme agents de Maîtrise. A ce jour, 1 Atsem sur 77 est agente de Maîtrises soit 1.5%. Dans la filière technique, nous comptabilisons 72 agents de maîtrise pour 360 agents soit 25%. A quand une véritable égalité Femmes Homme ?
Nous rappelons notre demande ancienne d’augmenter la quotité de temps de travail des animateurs.
NBI :
Les zones prioritaires ont évolué. Par exemple, pour le quartier de Chantemerle, vous devriez verser la NBI pour les agents-es de la crèche et de l’école. Quand allez-vous régulariser la situation ?
Réponse : La NBI est versée seulement aux agents des Clématis et de l’école de Chantemerle mais la crèche n’est pas située dans la zone géographique QPV. De plus, la crèche devrait déménager en juillet 2024.
La CGT rappelle que même si la structure n’est pas en zone prioritaire il est possible à l’employeur d’accorder cette NBI si les enfants accueillis résident en zone prioritaire. De plus, nous demandons de leurs accorder jusqu’en juillet 2024, ce qui représentera 6 mois de NBI pour 10 agentes.
Les élus prennent acte de notre demande et vont apporter une réponse.
ORDRE DU JOUR DE L’ADMINISTRATION
Dossiers Ville Musées – Maison des associations et Dynamo – Centre socioculturel Combes -Bibliothèque – Service Immobilier Foncier :
Pour l’ensemble de ces dossiers, il s’agit de création, de transformation de postes en catégorie supérieure ou de changements de missions.
La Cgt a voté POUR.
Néanmoins, nous avons fait quelques observations sur :
Les musées :
La problématique de management avec l’équipe d’accueil des musées persiste. La collectivité confirme la suppression de 7 postes au total sur ces 10 dernières années. Des vacataires viennent compléter l’équipe.
La cgt propose que les heures dûes aux modifications de planning soient récupérées ou payées aux choix des agents.
Elle confirme aussi qu’il faut clarifier la relation avec le bar « Hector », faire respecter la convention et faire des travaux de séparation. (Les agents de la ville entretiennent l’espace d’accueil et les toilettes utilisés principalement par les clients du bar).
Le Régime Indemnitaire pour les documentalistes n’est pas révisé depuis sa mise en place.
La Maison des Associations :
Il manque des fiches d’impacts à la Maison des Associations. Pour la cgt, il y a nécessité de recruter un agent supplémentaire pour l’entretien du bâtiment. La collectivité évaluera les besoins après les travaux.
Service Immobilier Foncier :
Les agent-e-s se recentrent sur leurs missions principales, les tâches qui ne seront plus assurées par l’immobilier foncier seront redéployées sur d’autres services. Il faudra donc suivre cette évolution et demander les fiches impacts des services concernés.
CCAS :
– Mise en place du Ségur de la santé pour le Médecin coordinateur.
La Cgt vote POUR
– Modification des plannings du SIAD pour le personnel infirmier : mise en place de binôme les samedis et dimanches.
La Cgt vote POUR car les agents ont été consultés et ont donné leur accord…
RATIOS à 100% pour les catégories A et B :
Après 3 années de demandes et de relances incessantes, nous obtenons enfin les ratios à 100 % pour les cat A et B.
La Cgt vote POUR
Cela dépend tout de même des conditions statutaires (échelons, examens, recrutements), de la
manière de servir et du poids du poste. Reste à savoir si la collectivité va réellement promouvoir les agents en fonction des possibilités maximales. Deux rencontres sur les lignes directrices de gestion sont prévues.
Prévoyance Complément de salaire :
Suite aux dernières annonces gouvernementales, la collectivité doit donner un mandat au Centre de Gestion de la Savoie concernant le contrat collectif de prévoyance. Nous sommes obligés de prolonger jusqu’en 2027. Du coup, soit le CDG négocie une extension de prolongation de 1 ou 2 ans si l’augmentation ne dépasse pas 5 %, soit le CDG lance un nouvel appel d’offre.
Normalement, le gouvernement avait prévu la mise en place obligatoire au 1 janvier 2025 de la prise en charge par l’employeur de la prévoyance à hauteur de 50%. Cette mesure est repoussée à 2027.
La Cgt vote POUR