Compte rendu : F3SCT du 18 janvier 2024

Notre collectivité ne produit plus de procès verbaux des instances.

La CGT vous communique son compte rendu et analyse du dernier F3SCT.

[Lire la suite]

Ville : Mairie de quartier des Hauts de Chambéry

La CGT a demandé au président de l’instance d’organiser en urgence un F3SCT extraordinaire en désignant comme experts les agentes elles-mêmes.

Pour la CGT, c’est bien l’agent lui-même qui connait le mieux son travail et en est donc expert.

Le 1er Adjoint qui est aussi Président des instances, refuse de reconnaître ce statut d’expert aux collègues et refuse d’organiser cette instance extraordinaire pourtant prévue par la loi. Il suggère d’inviter l’ensemble du service à s’exprimer sur leur mal-être puis de continuer les débats entre membres du F3SCT, instance qui traite des conditions de travail, d’hygiène, de santé et de sécurité.

Pour rappel, la majorité des agentes de l’état civil et de « France services » est en grande souffrance suite à la réouverture forcée et chaotique de la Mairie des hauts de Chambéry après l’incendie. Tout a été fait dans la précipitation pour rouvrir le plus vite possible sans tenir compte des difficultés du personnel .

La CGT prend la parole pour remercier les autres intervenants dans cette instance qui ont dû fournir des sujets dans l’urgence, juste pour faire croire que cette instance n’est pas EXTRAORDINAIRE et consacrée à la problématique de la Mairie des hauts de Chambéry.

Personne n’est dupe de ce stratagème qui reste incompréhensible. Est-ce une posture politique des élus ou sont-ils bien mal conseillés ?  

Grace à l’insistance de la CGT, les agentes ont pu toutes s’exprimer et évoquer leurs souffrances, le manque d’effectifs, le manque de reconnaissance flagrant et les conditions de reprise déplorables. Ces témoignages ont été un temps fort du F3SCT. Nous saluons le courage de nos collègues qui sont venues s’exprimer.

Malgré un manque de soutien hiérarchique, les tentatives des élus pour rassurer et les inciter à reprendre le travail, les agentes ne sont toujours pas convaincues de la prise en compte des problématiques.

Les nuisances olfactives sont toujours présentes et causent des nausées et maux de tête, les travaux de nettoyage ont été insuffisants et certains éléments (moquettes, plafonds) n’ont même pas été changés.

Dans ce contexte, nous pouvons souligner les propos de nos collègues qui réaffirment leur attachement à reprendre un service public de qualité sans mettre en danger leur santé et celle des usagers.

La CGT montre une photo de la suie retrouvée sur les dossiers par un simple passage de la main.

La municipalité refuse toujours de communiquer les résultats des analyses de l’air. Les organisations syndicales montrent pendant l’instance des dalles de plafonds provenant des locaux qui sentent encore la fumée. La CGT se réserve le droit de les faire analyser.

Les membres F3SCT de la CGT ont passé plus d’une heure le 28 décembre 2023 dans l’accueil de cette mairie. Ils ont pu constater d’eux-mêmes l’odeur de fumée.

Malgré les excuses de l’élue en charge de la cohésion et justice sociale/santé et seniors, pour la CGT, la posture de l’élu en charge du personnel et de son administration reste inadaptée.

Ils n’ont pas pris la mesure de cette souffrance.

Finalement, la demande de la CGT depuis des mois de réaliser des travaux supplémentaires va être prise en compte dans les prochaines semaines et permettra aux agentes de retrouver de meilleures conditions de travail, même si toutes les problématiques, comme celle du recrutement, ne sont pas réglées.

Tout ça pour ça !!!

CCAS-Circuit du médicament :

La mise en place du nouveau circuit du médicament sera effective entre novembre et décembre 2024 avec une pharmacie plus sécurisée et du matériel moins lourd et plus adapté. Le conditionnement sera individualisé directement par le nouveau prestataire (pharmacie). Le nouveau médecin du centre de gestion propose de venir sur site étudier ce circuit et faire éventuellement des préconisations.

La CGT pose le problème des Troubles Musculo Squelettique causés par l’ouverture d’environ 600 médicaments par jour et par structure. Nous demandons aussi quel est le niveau de responsabilité pénal du dernier intervenant qui donne les médicaments sans pouvoir forcement les identifier ?

VOTE : POUR car ce nouveau protocole améliore la sécurisation pour les usagers et les agents

Rapport d’activité 2022 du service Médecine Préventive :

La médecine du travail retrouvera un fonctionnement normal dès mai 2024, suite aux recrutements de 2 nouveaux médecins au centre de gestion.

Le médecin évoque l’anticipation d’un début et d’une fin de carrière par le biais des formations pour éviter de se retrouver avec des agents qui ne peuvent plus travailler.

Elle explique faire des préconisations concernant des adaptations de poste.

La CGT s’étonne que les médecins n’assureront plus les visites médicales obligatoires et que cette tâche soit déléguée à des infirmiers qui décideront de l’utilité d’une visite avec le médecin ou non.

La CGT rappelle son combat pour la reconnaissance de la pénibilité des métiers et l’importance des reclassements réussis, à travers notamment une réduction du temps de travail. Depuis plusieurs années, la CGT demande de mettre en place des passerelles entre la ville et le CCAS pour favoriser une meilleure adaptation des postes, des formations qualifiantes et des recrutements plus importants pour diminuer les charges de travail.

VOTE : POUR

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.