F3SCT du 28 mars 2024 : compte rendu et analyses CGT

Voici le compte rendu de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail du 28 mars 2024. [Lire la suite…]

La CGT commence l’instance en faisant une déclaration dénonçant la détérioration du dialogue social. Nous n’avons aucune réponse du Maire à nos alertes concernant la souffrance au travail de certains agents. L’adresse de messagerie du Maire a changé, nous n’avons même pas la nouvelle, c’est assez symbolique. Les procédures obligatoires sont remises en cause par le 1er Adjoint et le DGS …

Ordre de jour de l’administration

 Bilan accidents du travail 2022 à la Ville :

La CGT constate les faibles proportions de maladies professionnelles reconnues : 3 à la ville et 1 au CCAS. Ces maladies pro sont souvent écartées au comité médical, la CGT alerte sur le positionnement problématique de certains experts et médecins. Nous demandons une plus grande vigilance sur ce point afin de ne pas bloquer les situations d’agents en demande de reconnaissance légitime. La CGT rappelle que la contre-expertise reste à la charge de l’employeur.

VOTE POUR À L’UNANIMITÉ

 Plan pluri annuel d’actions Service Santé Sécurité au Travail 2024-2026 :

La CGT réaffirme que la pénibilité des métiers aggrave la santé des agents et conduit à l’usure professionnelle. Nous sommes toujours dans l’attente de l’ouverture du chantier pénibilité pour de nombreux métiers et nous revendiquons toujours la réduction du temps de travail comme une des pistes d’amélioration. Pour réussir les reclassements, il faut anticiper, prévenir les risques tout au long de la carrière et favoriser les formations personnelles qui ne sont pas forcément en lien avec les métiers. Il y aurait 5 PPR (reclassements) en cours à la ville et 2 au CCAS.

VOTE POUR À L’UNANIMITÉ

 Bilan de la médecine professionnelle 2023 :

A l’heure actuelle, le médecin et l’infirmier mis à disposition par le centre de gestion assurent une présence 2 jours par semaine chacun. 2 recrutements de médecins sont prévus en 2024 au CDG 73. Une étude sur le bruit dans les crèches sera menée par l’infirmier et la CGT. Nous demandons à la collectivité de l’étendre plus globalement à d’autres métiers, comme par exemple les agents des cantines. Le médecin précise qu’il est possible de solliciter le service prévention du CDG en cas de nécessité.

VOTE POUR À L’UNANIMITÉ

 Visite F3SCT du Chambéry Savoie Stadium :

Suite à cette visite et aux remontées des agents, de nombreux disfonctionnements et incohérences sont constatés sur l’entretien de ce stade :

– le transport manuel du matériel à mettre en place est fastidieux et inadapté.

– le matériel est entreposé dans des endroits étroits en sous pente, difficile d’accès.

– le problème du traçage et effacement des lignes qui détériore le terrain synthétique.

– l’herbe pousse sur le terrain et nécessite de désherber.

– Des locaux sont monopolisés par les clubs, au détriment des agents.

Bilan accidents du travail 2023 au CCAS

Nous constatons que les collègues concernés par les AT sont principalement celles et ceux qui manipulent les usagers. Il faut continuer les actions de prévention et investir dans du matériel adapté.

VOTE POUR À L’UNANIMITÉ

 Bilan d’activité 2023 au CCAS :

Le bilan est très fourni, beaucoup de chantiers sont menés de front. La CGT espère que le CCAS continuera à mettre les moyens humains et financiers sur ce service.

VOTE POUR À L’UNANIMITÉ

 Cartographie PRAP 2023 :

Actuellement, 70% des agents sont formés, l’objectif fixé par l’employeur était de 85%.  Le CCAS propose une rencontre avec les Organisations Syndicales pour réfléchir à l’évolution de ce dispositif.

VOTE POUR À L’UNANIMITÉ

 Registre Hygiène et sécurité au CCAS :

Les problèmes d’insécurité et de parking au Clématis sont récurrents, ils perturbent aussi bien les usagers que les agents. Il est urgent de proposer des solutions adaptées et pérennes comme la fermeture du parking extérieur.

Problèmes récurrents de disparition des téléphones professionnels aux Charmilles qui mettent en danger le fonctionnement des services.

Nos questions syndicales

 Visite de l’Arche des Galopins par les représentants F3SCT CGT :

Certaines pièces et matériels ne sont pas adaptées aux missions demandées (stockage des produits, chaises, stores, rideaux, pas de salle de pause). Le mobilier est adapté aux enfants mais pas aux adultes et parfois détérioré.  La climatisation serait indispensable, nous demandons également de réparer et de nettoyer ce qui doit l’être.

Réponse de la collectivité :

Le store est réparé, le marché sur l’entretien des VMC vient d’être passé et nous étudions la possibilité d’installer une climatisation. (La visite de la CGT semble porter ses fruits.)

 Visite du restaurant scolaire de l’école Riberioux par les représentants F3SCT CGT :
De nombreuses infiltrations d’eau sont constatées dans les salles de restauration ainsi que de nombreuses fenêtres fendues ou branlantes côté cour. Nous demandons le remplacement des vitres et la réparation des causes d’infiltration d’eau.

Ehpad les Clématis :

Il n’existe toujours pas de vestiaire hommes. Les arrangements proposés ne sont pas des solutions pérennes et satisfaisantes. Nous demandons à l’employeur de proposer une solution satisfaisante au plus vite.

Voirie entretien :

Le plan de recadrage proposé par la direction DEM dégrade fortement les conditions de travail des agents et encore plus l’ambiance. Ce plan est totalement inadapté, mal construit et veut mettre des contraintes pour un service qui n’en a pas besoin. Il contribue fortement à démotiver les agents et veut imposer un management autoritaire et abusif.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.