En introduction du comité technique, l’élue en charge du personnel lit une lettre du Maire dans laquelle il reproche aux syndicats leurs comportements. Il demande à rétablir d’urgence le dialogue social et invite l’administration à organiser rapidement une réunion. La CGT est contente que le Maire reconnaisse enfin qu’il n’y a pas de réel dialogue social. Au vu des nombreux dossiers que nous faisons ressortir, nous comprenons que le Maire ne soit pas content de notre comportement. Nous serions ravies de le voir enfin dans une réunion dialogue social, chose que nous réclamons depuis le début de son mandat.
Réorganisation Direction petite enfance
Réduction de l’effectif de la crèche familiale, ce qui entraine la mobilité d’une des Directrices. La CGT demande si cette Directrice en mobilité sera prioritaire sur l’ouverture du poste guichet accueil petite enfance. Réponse : non le poste reste ouvert à l’ensemble des agents.
La CGT demande si la collectivité est arrivée à un seuil où elle pense fermée la crèche familiale(réponse non).
Création d’un équivalent temps plein, en remplacement d’un 83.33% mission finance.
La CGT vote pour : le projet est cohérent mais nous resterons vigilant quant au maintien de la crèche familiale qui répond à une demande spécifique.
Direction des musées : modification du pôle collections :
Un poste de catégorie B est transformé en A pour valoriser ses missions. Le poste C de récoleur en renfort à mi-temps est pérennisé.
La CGT vote pour : le projet met en valeur le travail des agents.
DGA-ST (Direction générale Adjointe service techniques) développement urbain :
Ce service a un patrimoine important à gérer. La commande politique est de rationaliser le patrimoine bâti en rapport avec son utilité.
Dans les projets à venir sera engagée une réflexion sur les bâtiments des écoles. La CGT demande que le patrimoine historique soit conservé, que les bâtiments servants de services publics ne soient pas transformés « comme des usines » car c’est le service public qui perdrait son âme.
La CGT vote : abstention
Direction de la DRH :
Suite aux résultats de l’audit, la réorganisation du service DRH se fera en trois pôles, en conservant le même effectif :
– 1/ Parcours administratif carrière et rémunération – 2/Parcours pro prospective développement et accompagnement des services
– 3/Qualité de vie au travail prévention santé sécurité /social et handicap
Création de contrat d’objectif entre la DRH et la Direction générale.
Proposition de transformer les postes de gestionnaire de carrière en catégorie B.
Concernant la création de contrat d’objectif, quelle pression sur les agents ? : Nous n’avons aucune réponse. Dans ce dossier, beaucoup de points ne sont pas clairs. Le Médecin préventeur devrait être positionné en dehors de l’organigramme ce qui n’est pas le cas… Le vote se fait sur l’ensemble du dossier, nous préférons donc nous abstenir.
La CGT vote : abstention
Direction de la Prévention sureté tranquillité
L’élue au personnel présente en personne ce dossier. Elle nous explique que, suite à l’audit, la collectivité a décidé de réorganiser rapidement ce service. Elle reconnaît que cette réorganisation a été faite dans l’urgence, que le fonctionnement tel qu’il était dans ce service est de leur responsabilité car il avait été acté et choisi en comité technique.
Le Directeur Général des Services nous explique que l’organigramme où était positionné en lien hiérarchique le Directeur de Cabinet est la conséquence d’une erreur d’impression : « car les traits reliant les cadres de l’organigramme auraient dû être en pointillés… »
Dans ce dossier, la CGT pointe plusieurs problèmes :
Sur la forme, encore une fois la méthode brutale subite par les cadres et les agents est le résultat de décisions politiques. (Risques psychosociaux : 3 agents en arrêts maladie). Pour la CGT, le vrai problème n’est pas l’organisation, qu’il y est à la tête de ce service 1 ou 3 personnes peu importe, le véritable problème est le double discours des politiques (ordre-contre ordre) surtout sur un service aussi sensible !
L’Audit a été mené rapidement et la collectivité ne nous a toujours pas transmis l’audit dans sa totalité.
Malgré le fait que la collectivité est modifiée l’organigramme suite à notre intervention, sur le fond, nous sommes en désaccord avec la légitimité de la présence du chef de cabinet dans ce service.
La CGT vote contre : Nous n’adhérons pas aux explications car le Directeur de Cabinet est toujours présentdans l’organigramme avec desmissionsde coordinateur animateur de projet sur la citoyenneté, lasécurité et la prévention. Il a du mal à laisser le bureau à la PM.
Malgré un drame dans notre collectivité la gestion des risques psychosociaux ne change pas !
DGA-ST (Direction Générale Adjointe Services Techniques) Entretien Maintenance
Rationaliser les missions et voir ce qui est opportun d’externaliser. Favoriser le travail en régie des services productifs et visibles pour la population.
Dans ce dossier, la CGT soulève plusieurs problèmes : Si certains services ne peuvent pas remplir toutes leurs missions, c’est bien parce que la collectivité a laissé volontairement fondre les effectifs de ces services. L’utilisation du privé même pour certaines missions est un danger car à terme, c’est un moyen pour faire disparaître le service public.
De plus avec ses méthodes, la CGT observe que certains services, déjà en sous effectifs, exemples : espaces verts, voirie nettoiement… se retrouvent cantonnés à effectuer des travaux peu gratifiants.
Pôle entretien nettoyage : une étude va être menée pour que certaines missions de nettoyage passent au privé.
La collectivité refuse de prendre des engagements sur le maintien ou le renfort des effectifs actuels.
La CGT vote Contre : pas de chèque en blanc, aucune visibilité sur l’avenir pour les agents et le service public
Questions syndicales CGT
Maison des associations : demande de mise en place d’une caisse à outil : La CGT se réjouit de voir, que le fait de mettre cette question à l’ordre du jour du Comité Technique, a permis à la caisse d’arriver ! Par contre, les agents utilisateurs auraient pu être associés à la constitution de cette caisse, car les outils ne correspondent pas aux besoins.
Fiches de postes : Lorsque l’agent est en désaccord, quel recours a-t-il ? Réponse : L’agent doit s’y conformer, par contre, il peut exprimer son désaccord lors de l’entretien d’évaluation et ensuite saisir la CAP.
RIFSEEP : quels sont les recours pour les agents en désaccord avec la classification de leur poste ? Réponse : une commission annuelle se réunira en fin d’année pour examiner les requêtes et les agents voyant leur cotation augmentée auront la rétroactivité depuis avril.
Les Charmilles : entretien des espaces vert car c’est « la forêt vierge » : une nouvelle fois, La CGT se réjouit de voir que le fait de mettre cette question à l’ordre du jour du Comité Technique a permis que le travail soit fait !