Comité Technique du 16 novembre 2022

Voici les retours des élus en CT pour la Cgt.[Lire la suite…]

Pour rappel, à partir de 2023, le CT devient le CST (Comité Social et Territorial). Le CHSCT devient le F3SCT (Formation Spécialisée, Santé, Sécurité et Conditions de Travail) – Loi de transformation de la Fonction publique 2019.

CCAS : nouvelle organisation des Ehpad

Cette nouvelle organisation vise à clarifier les doubles tâches des agent.e.s sociaux qui désormais effectueront soit du soin, soit exclusivement des missions d’hôtellerie. Les agent.e.s sociaux exerçant les missions de soins se verront attribué.e.s la prime « Grand Age» ainsi qu’un accompagnement pour une Validation des Acquis et de l’Expérience débouchant sur un diplôme d’aide-soignante.  Suite à cette nouvelle organisation, des postes supplémentaires sont créés dans les deux Ehpads ; des temps non complet à 83,33% sont transformés en 100%. Les plannings sont revus pour avoir un minimum  de journée en coupé, 2 à 3 jours de repos dans la semaine et un weekend sur deux non travaillé.

Cette réorganisation répond aux interpellations de la CGT, depuis plusieurs années. Les 700 000 € par an consacrés à l’intérim sont une aberration et il vaut mieux consacrer la moitié de cette somme pour améliorer le bien-être des agent.e.s au travail et recruter pour renforcer les équipes.

Vote : la CGT vote POUR (nouvelle organisation cohérente,  formation des agent.e.s sociaux, les plannings prennent en compte les besoins des usagers et des agent.e.s, ainsi que le recrutement de presque 5 ETP)

CCAS : Astreinte du personnel de nuit

Il s’agit d’instaurer une astreinte des agent.e.s de nuit pour pallier aux absences de dernière minute dans les structures du CCAS la nuit.

Vote : la CGT vote POUR

CCAS : Organisation du travail en 12 heures

Une dérogation existe pour les infirmier-e-s et les agent-e-s  lors de situations exceptionnelles.
Pour la CGT : l’étude de l’INRS démontre que cette organisation de travail en 12 heures a des conséquences néfastes pour l’organisme et génère une augmentation  des accidents du travail. De plus, les hôpitaux qui avaient opté pour ce système font marche arrière. Par conséquent, nous sommes contre ce système de travail.

Cependant, les infirmiers et infirmières  souhaitent maintenir ce fonctionnement. Le projet du CCAS mettra en avant cet horaire pour des situations exceptionnelles avec une estimation d’environ 14 weekends par an pour les infirmiers et infirmières  et quelques jours à la marge pour les autres agent.e.s.

Vote : la CGT  vote l’abstention pour ne pas pénaliser les agent.e.s.

Ville : tableau des emplois ville de Chambéry

Analyse CGT : au total il y a 2 emplois en plus par rapport à 2021, mais  les emplois à temps non complet sont toujours aussi importants. Nous dénombrons 51 postes vacants sur le document présenté. Certains recrutements seraient en cours mais  nous n’avons aucune visibilité là-dessus.

Vote : la CGT  vote l’abstention compte tenu du nombre de postes vacants et des emplois à temps non complets.

Ville : service Communication interne et documentation

Il s’agit d’une nouvelle organisation à effectif constant avec un-e nouveau-elle responsable. Suite à l’utilisation des fiches impact demandées par la CGT pour les deux agentes concernées, nous  demandons une vigilance et un retour sur l’évolution du projet.

Ville : mise en place d’une prime intérim

La collectivité explique qu’il s’agit de valoriser les  agent-e-s, quel que soit sa catégorie quand elles/ils exercent les missions d’un agent malade, d’un poste vacant etc…

Notre analyse : Vu le nombre important de postes vacants, la CGT ne veut pas que cette prime soit utilisée pour légitimer cette  surcharge de travail. Nous estimons que cette  surcharge de travail est organisée volontairement par la collectivité, car les appels à candidatures sont souvent lancés après les départs prévus (retraites, mutation…). On peut donc penser qu’il y a bien une volonté de faire des économies ?!

D’autres possibilités de valoriser le travail existent comme l’augmentation du régime indemnitaire. Pour rappel, nous revendiquons une augmentation générale de 100€ pour tous les agent.e.s.

Nous demandons depuis le début du mandat la transparence sur le régime indemnitaire. Le tableau du  RIFSEEP indiquant les montants par groupe de fonction est devenu secret…

En toutes responsabilités, la CGT ne peut voter un tel document sans avoir plus d’informations sur le nombre d’agente.s et le type de postes concernés.

Vote : la CGT demande le report de ce dossier et demande plus d’éléments sur le nombre d’agent-e-s et les catégories concerné-e-s. La collectivité représentera donc le dossier.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.