Compte rendu du CHSCT du 2 juillet 2018

Approbation du PV extraordinaire du 26 mars.

La CGT souhaite apporter des modifications sur le PV du 28 mai.

Bilan des accidents du travail 2017

Ce bilan fait ressortir un nombre important de jours d’arrêts générés par très peu d’agents.

Moins d’arrêts quand même à l’ouverture des  Charmilles par rapport aux Clématis.

Rappel que les chutes de plein pied pourraient être évitées avec des chaussures adaptées.

Rappel d’utiliser tout le matériel qui est à disposition dans les structures et de bien penser à recharger les batteries des différentes machines.

Pas de rails dans les unités psycho G mais possibilité de monter les usagers dans les étages.

La CGT fait remarquer que le nombre d’agents du document ne correspond pas au chiffre du bilan social.

La CGT est surprise de constater une seule maladie professionnelle reconnue.

La CGT est aussi étonnée de voir que 0 heure sont consacré à la prévention.

Réponses : Mr Baudoin (absent ce jour) apportera des réponses écrites sur le nombre. La Maladie pro est une « TMS ». Ce n’est pas parce qu’il y a des accidents de travail dans les EPAHDS qu’il y a forcément des maladies pro. Concernant la prévention, une journée a eu lieu avec Mr Mantelo et l’ACFI du CDG en 2017.

La CGT demande au CCAS à quoi va servir ce document ?

Le préventeur nous répond que l’infirmière PRAP est partie. Une autre va partir en formation. Ils vont organiser une formation sur la « mobilisation » pour savoir et utiliser le matériel à disposition (chefs, puis agents).

Le préventeur rappelle que l’utilisation du lève malade se fait seule (les agents ont été formé pour ça). Pour les aides à domicile, les représentants commerciaux ou le préventeur sont présents lors de la 1èreutilisation.

La CGT répond qu’il est difficile pour les agents d’utiliser du matériel car le côté humain est moindre.

L’élue rappelle qu’il est toujours très difficile de recruter des agents que ce soit des infirmiers,  des médecins ou des aides-soignantes. Elle ajoute qu’à Chambéry, on a un médecin, des cadres de santé, des cadres d’hébergement et que ce n’est pas le cas de partout. Elle se réjouie que les PATHOS (niveau de soins nécessaire aux usagers) soit revu à la hausse car cela va permettre d’avoir un peu plus de subventions.

VOTE : CGT et FO : ABSTENTION

Station de carburant au CTM

Le maître d’œuvre (entreprise GECOS) qui devait présenter le document power point est absent. Il y a des normes très précises à respecter. La construction se fera sur le 1erparking extérieur du CTM, avec accès direct dans la cour du CTM et sur l’avenue des Follaz. Elle sera couverte et une livraison aura lieu toutes les 3 semaines. Une cuve de mélange déjà prêt sera aussi prévue pour les différents outillages. Un groupement d’achat  se fera avec d’autres communes. L’utilisation de la station sera  pour les services  Ville et CCAS, SDIS, Pompes funèbres, Grand Chambéry et Barberaz.

La CGT demande qui va gérer la station ? Réponse : l’atelier mécanique

La CGT demande qu’elle sera la gêne pour les agents ? Un système d’extraction des vapeurs est prévu, les normes seront respectées. Seul bémol lors du remplissage des cuves (1 fois toutes les 3sem).

La collectivité dit que cette nouvelle station va apporter un véritable confort de travail et qu’il n’y aura pas de personnel supprimé.

Présentation de l’analyse de la charge de travail au Service Domaine Public, Stationnement et Circulation (SDPSC)

C’est un stagiaire qui a fait ce travail, avec neutralité, bienveillance et objectivité.

Sur « 10 agents étudiés », (observation, entretiens collectif et individuels) il ressort que 2 agents ont une charge de travail non gérable et 1 une charge importante. Ce sont des éléments factuels. Il a mis le travail, l’agent et le service au cœur de son étude. Certaines choses ont été difficiles à entendre, remise en question pour certains agents… A l’issu de son travail, le stagiaire a fait des préconisations mais pas de plan d’action. Celui-ci sera à mettre en place par la collectivité.

Le DGS répond que le plan d’action est déjà en place avec les déménagements à venir, à la réorganisation des services, des points de vigilance seront à mettre en place, des binômes à créer.

La CGT félicite le stagiaire pour le travail réalisé en autonomie et en toute indépendance. Son analyse sert à donner des outils pour accompagner le changement.

Accompagnement au changement dans le cadre de la réorganisation de la DRH

Un stagiaire a fait un travail sur le thème : réorganisation DRH agents + locaux. Sa mission a changé car au départ il ne devait travailler que sur les locaux. Il a rencontré les agents par groupe (4), individuellement (16), les cadres. Il a utilisé la méthode « speed boat » Force-Faiblesse- Objectifs- Risques.

Etat d’avancement des relogements

Les déménagements continuent (1 mail a été envoyé récemment) malgré quelques petits retards.

Marché Public

La prise de taille va avoir lieu cette semaine pour les vêtements et EPI du CTM

Préparation physique

L’échauffement à la prise de poste du CTM va démarrer en septembre et sera assuré par 2 éducateurs sportifs.

En plus de ça, des cours de sports seront assuré entre 12h et 14h pour tous les agents.

Borne prévention

Pas de retour sur la consultation de celle-ci.

La CGT demande si elle est consultable sur le temps de travail ? Réponse : oui

La CGT dit que les agents ne le savent pas.

Avancement de la démarche relative TMS PRO

Un groupe de travail spécifique aux maladies pro sera mis en place à partir de septembre ou octobre 2018.

Il remplacera temporairement (le temps d’avoir les premiers résultats sur les questionnaires), le groupe de travail sur la maladie ordinaire.

La composition du groupe est à définir.

Avancement de la démarche RPS :

Groupe de travail absentéisme

Le groupe a fait un questionnaire qui sera diffusé aux agents à partir de septembre 2018 et ce, jusqu’en juin 2019, suivant les services et le taux d’absentéisme.

La CGTfait remarquer que certaines questions concernent la vie privée.

La collectivité répond que la vie privée et la vie professionnelle sont liées.

La CGT fait remarquer que la plus part du temps, les cadres des services concernés sont absents des différentes réunions.

La collectivité prend acte. Un rappel va être fait aux différents cadres.

La CGT  fait remarquer que la politique de la collectivité menée envers les agents risque d’augmenter encore un absentéisme déjà élevé.

La collectivité réfute cette manière de voir les choses.

Accompagnement Cité des Arts: Les choses n’ont pas beaucoup avancées. La DGA déplore que la démarche traîne et qu’il n’y ai pas plus de dynamisme.. Se poser la question du refus des agents de traiter les problématiques qui sont ressorti du diagnostic. Sur demande, celui-ci va être envoyé aux syndicats.

Inscriptions aux registres Hygiène et Sécurité

Médiathèque : La CGT regrette et dénonce une nouvelle fois les délais d’interventions (1 an et demi entre la question et la réalisation !)

La CGT signale une nouvelle fois que nous n’avons aucune remarque du CCAS. L’élue répond en effet que cela est regrettable.

Questions Syndicales

La CGT souhaite avoir le nombre d’agents actuellement en inaptitude sur leur poste et les actions de reclassement en cours

Réponse : Une réponse écrite va nous être faite

La CGT demande un avis et un vote du CHSCT sur la proposition de la mise en place d’une journée de sensibilisation pour les agents sur les thèmes suivant :

Addictions

Communication, Risques Psycho Sociaux

Gestes et postures

L’objectif étant que les membres du CHSCT travaille ensemble à la construction et à l’animation de cette journée pour un temps fort de prévention pour les agents

VOTE : POUR à l’unanimité

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.