Mesdames et Messieurs les élu-e-s.
(…)
Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, celle-ci engendre une crise sociale. La pauvreté est là, de plus en plus visible elle n’épargne aucune catégorie d’âge même si ce sont les jeunes les plus touchés. Pour la CGT, le gouvernement doit apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Pour toutes ces personnes, c’est loin d’être le cas à ce jour.
En Savoie, la CGT demande que les travailleurs-ses saisonniers soient placés sous le régime de l’assurance chômage même si leur employeurs ne leur ont pas fait de contrat de travail.
La CGT demande que le plan de relance réponde aussi à la misère des personnes et que les entreprises ayant un actionnariat ne perçoivent aucune aide financière publique.
Le plan de relance en Savoie de source préfectorale, c’est 88.Millions pour les entreprises et 200 000€ pour les personnes sachant qu’il y a plus de 60 000 pauvres en Savoie nous vous laissons faire le calcul.
A noter qu’à Chambéry de source Insee, le taux de pauvreté est de 18% de la population et le taux de chômage s’élève à 15,5.
Ainsi, chaque acteur public doit prendre ses responsabilités de l’état jusqu’ à la commune.
C’est dans cet esprit que la CGT demande à la collectivité de prendre toute sa part de responsabilités face à la misère et au chômage. N’oublions pas que Chambéry en sa qualité de plus gros employeur public pour les chambériens-ennes a un rôle important dans cette crise.
Pour se faire la CGT demande :
· Que chaque départ en retraite soit remplacé en amont avec un tuilage
· Des emplois à temps complet permettant aux agent-e-s de vivre de leur travail
· Des renforts et créations de postes partout où il y a des services à la personne (écoles, petite enfance, culture).
· Un budget du CCAS à la hausse avec des créations de postes dans les Ehpads sur le secteur des aides à domicile, mais aussi dans le secteur social
· L’ouverture rapide d’un chantier sur la pénibilité et les contraintes permettant la baisse du temps de travail et des créations de postes.
Nous espérons que tout comme nous, vous défendez le service public. Cela passe par une autre répartition des richesses et plus de justice fiscale.
La CGT demande l’avis du comité technique sur ce vœu afin qu’il soit soumis au conseil municipal.Déclaration