En un clic, tout le CR du CT du 24 février et les questions et positions de notre syndicat.
Etude sur la fonction entretien des locaux
Pour rappel, suite à un diagnostic sur la fonction d’entretien qui concerne 189 agent.e.s sur tous les établissements de la ville, plusieurs pistes d’évolution sont envisagées : nouvelles méthodes de nettoyage, harmonisation des pratiques, redéploiement du personnel, améliorer les conditions de travail, ré internalisation de la fonction entretien si pertinent..
Pour la CGT, il faut étudier sérieusement la pénibilité et la priorité de reclassement pour des agent.e.s usé.e.s Nous demandons l’ utilisation des fiches d’impacts pour faire remonter les inquiétudes ou questionnements, de solliciter l’avis des agents sur le redéploiement du personnel et la validation des décisions entres groupes. Il faudra porter une vigilance particulière sur le management de proximité et instaurer un climat de confiance pas de surveillance. Les OS pourront s’associer au comité de pilotage si elles le souhaitent. Les groupes de travail sur la mobilité vont reprendre cette année.
Vote : la CGT s’abstient
Conditions d’embauche et de rémunération des agents contractuels
375 agent.e.s sont concerné.e.s à la ville de Chambéry au 10 janvier 2022. La collectivité propose de rapprocher les conditions de rémunération des agents contractuels sur ceux des agents titulaires pour favoriser l’attractivité lors des recrutements. La CGT même si elle est favorable à ce principe de rapprochement, rappelle qu’elle a voté contre la loi de transformation de la fonction publique territoriale qui porte atteinte au statut. La CGT demande de faire un effort particulier pour les emplois les plus précaires et rappelle que la GEPC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) permet aussi de faire évoluer les agents par le biais des formations. La CGT s’étonne que de nombreux agents de catégorie C soient contractuels alors qu’il existe des cadres d’emplois d’accès direct. Nous estimons qu’une augmentation du régime indemnitaire favoriserait l’attractivité de la collectivité.
Protection sociale complémentaire
La participation de l’employeur devient obligatoire :
– à compter du 1er janvier 2025 pour les garanties prévoyance avec prise en charge de 20 % d’un montant de référence fixé par décret.
– à compter du 1er janvier 2026 pour les garanties santé avec prise en charge de 50 % d’un montant de référence fixé par décret.
En 2021, 341 agents ville et 84 du CCAS ont adhéré à la mutuelle. En 2021, 470 agents ville et 136 du CCAS ont adhéré à la prévoyance.
Questions Cgt
Demande d’autorisation ASA pour « futur père » pour accompagner leur conjointe aux rendez-vous liés à la grossesse (échographie…).
Réponse de la collectivité :
ASA autorisées uniquement pour la grossesse sous réserve des nécessités de service, seuls les examens médicaux prescrits par le médecin de prévention peuvent être pris sur le temps de travail. Les rendez-vous peuvent être pris en dehors du temps de travail. PAS D’ASA pour les conjoints.
La CGT demande que le comité technique se positionne par un vote pour la prise en compte de la pénibilité de certains métiers comme le prévoit la loi.
La CGT demande de cibler les métiers pénibles qui pourraient bénéficier d’une réduction du temps de travail (propreté urbaine, petite enfance…) et d’ouvrir ce chantier en organisant des groupes de travail.
Réponse de la collectivité :
Demande imprécise, étonnement de la question en CT, la ville a besoin de temps pour échanger sur le sujet, enjeux différents à la ville et aux CCAS, pas prioritaire mais favorable à l’ouverture du chantier avec un agenda.
La CGT rappelle que le service collecte des déchets de Grand Chambéry est passé à 32h ; les agents de la ville sont dans l’attente de mesures concrètes comme ceux des Ehpad.
La CGT demande à nouveau de simplifier et alléger le circuit de validation de la collectivité suite aux remontées des agents.
La CGT demande de fournir sans exception la fiche de congé papier à tous les agents qui ne disposent pas d’un mail professionnel pour l’équité de traitements car il y a encore des blocages de la part des encadrants.
Réponse de la collectivité :
La mise en place du E-congés répond à 3 objectifs
– gestion plus fine et équitable des congés, RTT, fractionnés
– partage de l’ensemble des dossiers avec la RH
– simplification du processus et développement durable
Objectif à terme: chaque agent aura un accès à une session informatique. Dans l’attente, la DRH se renseigne sur les possibilités d’inscrire chaque fin de mois sur les fiches de paie le restant des congés.
La CGT souhaite revoir les critères d’attribution du PDE (plan de déplacement entreprise)
Réponse de la collectivité :
Un nouveau PDE sera présenté en CT dans les mois qui viennent.