Déclaration intersyndicale au Conseil Municipal du 19 septembre 2022

L’intersyndicale CGT-FO est intervenue au conseil municipal au sujet de l’avenir des résidences autonomies la Calamine et  Ma Joie. Elle interpelle également sur les difficultés financières du CCAS. (Lire la suite)

Mr le Maire, Mr le Président du CCAS,

Vous êtes venus jeudi dernier, expliquer au personnel des deux résidences autonomies que le CCAS resterait gestionnaire et que les agent-e-s seraient toujours  rattaché-e-s au CCAS, contrairement aux éventuels scénarios de projets que vous nous aviez annoncé.
L’intersyndicale CGT/ FO se réjouit de ce renoncement  à donner la gestion de ces résidences au privé. Pour le personnel, c’est une bonne nouvelle.

Pour autant, nous ne sommes pas  rassurés du tout !

Vous nous avez annoncé que Cristal Habitat pouvait quand même vendre les bâtiments des deux résidences à Enéal.

Enéal, cette société anonyme qui est spécialisée dans le rachat de résidence pour personnes âgées et qui en assure la gestion.  Pour preuve, plusieurs offres d’emplois dans le  secteur des résidences autonomies sont publiées par Enéal.

Actuellement, les deux structures à vocations sociales, sont le résultat du partenariat entre  Cristal Habitat, organisme public société  d’économie mixte et  le CCAS de Chambéry.

Comment croire qu’en vendant à une entreprise privée les deux bâtiments de Ma Joie et de la Calamine  les difficultés financières du CCAS ne vont pas empirer et que la situation des usagers ne va pas se dégrader ?

Le blocage de la subvention du CCAS de Chambéry depuis des années, le met déjà en difficultés  financières. Nous réclamons des moyens pour le Service  Public à vocation sociale des Chambériens et Chambériennes.

Les exemples de partenariat entre le public et le privé sont parlants. Le secteur public est toujours le grand perdant.  Rappelons-nous les parkings de Chambéry qui coûtent encore des millions aux contribuables.

L’intersyndicale interpelle les élu-e-s de Chambéry pour qu’ils interviennent auprès de Cristal Habitat afin que les résidences autonomies  du  CCAS restent propriétés du bailleur social Chambérien. Nous vous demandons de sacraliser le budget du CCAS afin qu’il puisse continuer son rôle de service public, auprès des plus précaires.

Comme vous le dites si bien Monsieur le Maire : « Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas »

Il est temps d’ajuster la parole aux actes.

Comme vous connaissez bien le Président de Cristal Habitat, nous sommes certains que vous pourrez lui relayer cet appel.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.