Compte rendu du CST du 11 janvier 2024

Notre collectivité ne propose plus de procès verbaux des instances depuis plusieurs mois.

La CGT vous communique son compte rendu et analyse.

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Avant l’ouverture de l’instance, le syndicat Fo fait une déclaration pour expliquer qu’il ne siègera pas en CST tant qu’ils n’auront pas rencontré le Maire.

Restructuration de la Cité des Arts : Equipe technique

L’administration veut augmenter le nombre d’agents pouvant exercer la mission de SSIAP nécessaires à l’ouverture de la structure. On nous présente une photographie avant et après la restructuration, avec les fiches de postes et les fiches impacts. La promotion d’un poste de régisseur en B est proposée. Le travail de l’équipe sera valorisé à travers plus de polyvalence et une augmentation de la partie sécurité maintenance.
La Cgt souligne qu’il y a une diminution du temps de travail SSIAP dans cette évolution. Etant donné que les SSIAP sont obligatoires pour ouvrir la structure, il existe un risque avec cette nouvelle organisation.
Les fiches impacts démontrent qu’il y a un besoin d’organiser une visite sur site de la formation spécialisée (ancien CHSCT). Les fiches font ressortir plusieurs problématiques : par exemple, les agent-e-s d’entretiens sont toujours dans un local plus qu’exigu, le bureau à l’accueil n’est pas adaptée l’espace est partagé avec le PC sécurité. Le Directeur explique qu’un projet de restructuration de l’accueil est en réflexion.
Malgré la prudence du DGS pour la moindre demande des syndicats, le Premier Adjoint acte cette visite en soulignant qu’il faudra voir plus tard, bien la préparer. Même les choses les plus simples pourtant prévues dans les missions des représentants du personnel, posent problème à cette administration…
La Cgt pointe le fait que cette réorganisation avec la suppression d’un demi-poste d’encadrement reporte la charge de travail sur 2 membres de l’équipe de direction sans temps supplémentaire. L’équipe sera directement en lien avec la Direction Adjointe N+2, on peut donc légitimement se poser la question de la nécessité d’un N+1 qui aura certainement une meilleure connaissance du métier.

VOTE : la Cgt s’abstient

Réorganisation des Mairies de quartiers : Horaire d’ouvertures

La Cgt remarque que les agent.e.s concerné.e.s sont plutôt favorables à ces modifications.
La Cgt observe que le métier a beaucoup changé, que la gestion des affaires générales a diminuée et que les agents font du passeport biométrie à la chaîne. Même si cela génère de l’argent à la collectivité, il faut assouplir au maximum les emplois du temps et alterner les missions des agent-e-s. De plus, les agent.e.s sont amené.e.s et parfois obligé.e.s de tourner entre les Mairies de quartiers. Or, lors de la présentation du projet il y a un an et demi, on nous certifiait que personne ne serait forcé à cette mobilité ? que c’était sur la base du volontariat. Nous demandons donc à l’employeur de tenir cet engagement.

VOTE : la Cgt vote Pour

Rapport Social Unique  : RSU

L’employeur utilise l’outil de gestion des données du centre de gestion et celui-ci ne permet qu’une petite marge de manœuvre. Pour la CGT, les données sont incomplètes et l’employeur doit fournir toutes les informations aux Organisations Syndicales conformément à la loi.

La collectivité s’engage à les fournir en se rapprochant du centre de gestion pour l’extraction des données.
Néanmoins, la Cgt fait remarquer le nombre important de contractuels et cite pour exemple la Ville d’Albertville en SAVOIE qui a stagiairisé 42 agent-e-s précaires dans les écoles. Le DGS explique que l’on doit comparer avec ce qui se passe dans toute la France ????

Le nouveau DGA RICI intervient pour expliquer qu’à Chambéry les cat C sont mieux payés que sur le plan national mais les CAT A moins bien.
La CGT ne voit pas comment il arrive à cette conclusion avec, justement, le peu de chiffres qui nous sont communiqués dans ce rapport. S’engager dans une telle argumentation est compliquée car cela dépend des filières, du nombre agent-e-s de Maîtrise, du 13eme mois etc…

Nous notons, par contre que le DGA RICI rejoint la revendication syndicale des ratios d’avancement à 100% pour les catégories A et B.

A la demande de la CGT le sujet est retiré du vote. Nous ne pouvons pas voter un rapport incomplet.

Le CCAS propose aussi de communiquer ses données aux organisations syndicales lors du prochain passage en instance.

CCAS : Pôle Technique

Le CCAS réorganise son pôle technique. La fermeture de la Résidence Sociale les Epinettes, le regroupement du portage repas avec le service d’aide à domicile font qu’il y a un besoin de réorganisation.

Le CCAS met en avant les problèmes de recrutement de personnel.

Les fiches impacts qui nous avaient été présentées ne montrent pas de problèmes particulier.

La CGT remarque positivement la remise en fonction des missions dépannage à domicile qui répondent pleinement à un besoin des usagers et rentrent dans le cadre d’un vrai service public.

La CGT s’abstient car même s’il y a des points positifs, la réorganisation supprime des postes

 CCAS : Tableau des emplois et modifications

La Cgt a fait remarquer qu’il y a des erreurs qui demeurent entre le tableau des emplois proposés et le précédent.
La Direction du CCAS explique qu’ il n y a pas d’erreur et que ce sont les aménagements qui sont votés, pas les réductions d’effectifs.

Pour la CGT, c’est surtout la suppression de 10 équivalent temps plein sur une année qui se voit !

la Cgt vote Contre au vu des emplois supprimés et l’avis de la CST est défavorable car l’administration est en minorité (le DGS et le DGA sont partis. Il n’y a qu’un seul élu politique dans les instances).

La Cgt note le peu d’intérêt des élu-e-s. C’est comme certaines directions qui préfèrent souvent consulter leur téléphone portable plutôt que d’écouter les échanges des uns et des autres.

CCAS : Fermeture épinettes plus grande résidence sociale de France

Le Directeur du CCAS explique qu’ il y a eu un gros travail avec les agents et les usagers.
La Cgt intervient pour dire, qu’effectivement, cette décision de fermeture de la plus grande Résidence Sociale de France date de  l’ancienne Municipalité, mais que la Municipalité en place a bien décidé d’accompagner ce choix politique, alors qu’ elle aurait pu faire autrement.

La triste réalité est que les besoins auxquels cette résidence était la seule à répondre ne seront plus couverts. Nous passons de 180 appartements avec 314 places possibles, à une pension de famille de 24 places, située entre la VRU et l’usine de peinture de Bassens. Comme l’a dit Monsieur le Maire : « Ce n’est pas aux Chambériens de tout porter » Pour une fois, nous voyons les actes : une pension de famille le plus loin possible du centre-ville, collée à la limite avec la commune de Bassens. Quant au nouvel accueil de nuit, il se trouve au fond vers la VRU à côté de l’hôtel de Police. C’est une conception toute particulière du social.

la Cgt vote Contre et l’avis de la CST est défavorable car l’administration est en minorité (le DGS et le DGA sont partis).

CCAS : Ouverture Pension familles le Cairn et Astreintes

L’ouverture de cette nouvelle pension de famille est présentée en CST.

Il s’agit d’une structure de 24 appartements pour loger de façon pérenne des personnes en précarité avec un accompagnement médico-social.

La Cgt explique que le premier résident a été accueilli en octobre 2022. Présenter la création du service fin 2023 est peut-être un peu tard ?

Pour la Cgt, la création d’une telle structure est plus que louable.

Par contre, la dernière phrase du document concernant une astreinte médico-sociale commune nous pose problème. L’échange sur ce sujet avec les 2 équipes n’a pas eu lieu.

Une astreinte médico-social est basée en grande partie sur le lien et la connaissance des personnes, cela est bien différent d’une astreinte technique. On ne peut pas demander à des agents de s’occuper de personnes qu’ils n’ont jamais vues, comme ça, du jour au lendemain.

La CGT précise qu’aujourd’hui, tous les agent-e-s sont opposées à monter cette astreinte.
Le Directeur du CCAS assume ce choix, précise qu’ il y a très peu d’intervention d’astreintes et que le CCAS doit garantir cette mission de service public, avec un coût financier réduit.
Le Directeur du CCAS accepte de retourner vers les agent-e-s pour étudier les besoins et présenter des statistiques, afin que le projet soit partagé.

Le vote se fera donc uniquement sur l’ouverture de la structure et non sur les astreintes. Les astreintes seront présentées lors d’un prochain CST, après avoir travaillé le sujet avec les agents concernés.

Vote Pour à l’Unanimité

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