Compte rendu et analyses CGT du CT du 6 Juillet 2021

Présentation du nouvel organigramme général des  services 

La CGT constate peu de changements mais note une cohérence avec la commande politique sans suppression, ni de création de poste. La fiche d’impacts votée en CHSCT  sera mise à disposition des agent.e.s.
Cependant, les élu-e-s ne reviendront pas sur le sujet des mairies de quartiers fermées  et assument le fait  qu’un ou qu’une secrétaire de mairie puisse gérer plusieurs mairies.
Le projet de transversalité des élu.e.s nous interrogent sur la quantité de travail supplémentaire demandée aux agent-e-s.

Réponse : les agent-e-s qui portent cette transversalité seront déchargés d’autres missions.

La CGT vote Pour

Astreinte du service mécanique :

La CGT demande de rajouter dans le rapport présenté « l’équité d’accès pour tous les agents ».

La CGT vote Pour

Présentation pour information de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :

La CGT n’observe aucun chiffre concernant les futurs départs en retraites, ni les embauches à venir. L’élue en charge du personnel  nous explique que tous ces éléments  nous serons présentés dans un prochain Comité Technique.

Questions syndicales

1 – Formation :

La CGT souhaite connaître le bilan de l’utilisation du Compte Personnel de Formation. 

Sachant que pour certains agent-e-s il peut être abondé jusqu’à 400 heures, voir plus en cas de reclassement.

La collectivité répond que depuis 2018, 27 demandes ont été éligibles sur 34 , avec seulement 2 refus. Un bilan plus complet sera présenté lors d’un prochain CT. Pour la CGT, l’employeur ne donne pas assez d’informations aux agents sur ces possibilités de formation.

2 – Interventions des entreprises privées :

-Les locaux de la Police Municipale sont entretenus par une entreprise extérieure alors que l’entretien était réalisé auparavant en interne. Le coût de cette organisation est supérieur à un plein temps alors que l’intervention est inférieure à un mi-temps. La CGT demande que ce travail revienne en régie.  

La collectivité partage l’analyse de la CGT. Le contrat ne sera pas renouvelé et ces missions seront réalisées comme avant par le service du pôle entretien.

-La CGT demande que le service propreté urbaine récupère l’entretien des pistes cyclables actuellement géré par une entreprise privée.       

La collectivité rappelle que c’est grand Chambéry qui a délégué ce travail à une entreprise privée mais qu’elle va interpeller Grand Chambéry dans le cadre de la procédure de marché, afin que ce travail puisse revenir à la propreté urbaine.

3 – Maison des associations : 

Durant la période COVID, la structure était fermée, cela pouvait expliquer le gel de certains recrutements suite aux départs d’anciens collègues. Aujourd’hui, la MDA est ouverte avec son amplitude maximum et il manque du personnel d’accueil  pour couvrir les horaires d’ouverture. Comptez-vous recruter les 2 agent-e-s nécessaires en septembre ? 

La collectivité explique qu’il existe une réflexion globale dans ce service et qu’une organisation devra rapidement être mise en place en concordance avec des horaires d’ouverture  importants. Elle précise néanmoins que pour elle, les effectifs sont au complet.

4 – Service éducation :

La CGT avait nommé deux expertes. En effet, pour notre syndicat, les mieux placé-e-s pour parler de la réalité du travail, ce sont les agent-e-s- qui exercent leur métier au quotidien.

– Les Atsems demandent à ce que leur temps de travail préparatoire à la rentrée, équivalent à 16 heures, soit souple et fractionnable.

 La collectivité n’est pas favorable car elle estime qu’il y a une nécessité de service qui s’impose, notamment à la pré-rentrée où les professionnelles ont besoin de se voir pour mettre en place les projets TAP. La CGT préfère laisser le choix aux agent.e.s.

– Pouvez-vous nous confirmer le délai de carence pour le  remplacement d’une agente en arrêt maladie ?

La collectivité répond que les agent-e-s malades sont remplacées systématiquement par des roulantes, puis sont fixées sur les effectifs d’une école. L’élue en charge du personnel explique que la collectivité  a l’intention de mettre en poste les roulantes dans les écoles où les Atsems avaient été supprimées.

Pour la CGT, cela reviendrait à dire que les roulantes ne le seraient plus et que  les remplacements ne seraient donc plus assurés.

– Au mois de janvier 2021, vous vous étiez engagés concernant la dé-précarisation pour la fin de l’année scolaire. Pouvez-vous nous dire combien d’agent-e-s sont concernées ? Nous vous rappelons que certaines Atsem attendent depuis plus de dix ans ! La CGT  demande qu’elles soient prioritaires.

La collectivité répond que 24 agent-e-s seront dé-précarisés dès septembre 2021. Seules deux situations ne sont pas encore tranchées.

– Malgré ces dé-précarisation annoncées, il manque toujours des Atsems dans de nombreuses écoles (le Mollard, les Châtaigniers…). A quand les recrutements ? 

– Dans le cadre de l’animation des Taps,  les agent-e-s doivent commander du matériel sur des catalogues qui parfois ne proposent pas les fournitures adaptées. La CGT demande qu’un budget soit alloué pour faire ces achats.

Le service Education précise qu’il y a bien un « service vie à l’école » pour acheter du matériel hors catalogue et que les Atsems doivent faire remonter aux coordonateurs-rices les besoins spécifiques.

5 – EPI Services techniques : 

La CGT demande que par ces temps de  chaleur la collectivité fournisse des pantacourts ou des shorts aux agents-e-s.

La collectivité répond que cette demande sera bien prise en compte dans le futur marché public mais que cela sera conditionné aux missions.

6 – Service propreté urbaine : 

Les agents demandent une reconnaissance financière pour l’insalubrité car ils ramassent de plus en plus de sacs et d’encombrants sur les aires de collecte de Grand Chambéry.

La collectivité explique qu’une rencontre a eu lieu entre Grand Chambéry et Chambéry sur une harmonisation des pratiques. La CGT demande une reconnaissance salariale égale, comme les collègues de Grand Chambéry qui perçoivent cette prime.

Les élues CGT

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.