CHSCT extraordinaire du 16 août 2021

Compte rendu et analyses CGT.

L’ordre du jour porte sur l’application du pass sanitaire et l’obligation vaccinale. (Lire la suite…)

La CGT rappelle sa position sur le sujet : nous sommes pour la vaccination mais contre le pass sanitaire. Il faut convaincre et non contraindre !

Rappel des mesures prises par la Ville de Chambéry (Pass sanitaire).

Identification des services concernés par le contrôle des usagers :
(Bibliothèques, musées, maison des associations, lieux de culture et de loisirs,…)

Pour le service des sports : les clubs et associations font leur propre contrôle. Dans les services, 346 agents sont concernés par l’obligation du pass sanitaire.

La collectivité fera le point avec les agent-e-s n’ayant pas le pass. Elles-ils se verront proposer soit la possibilité de se tester, soit la vaccination.
En cas de blocage de situation, la collectivité reste ouverte aux adaptations de postes et de missions. (Les syndicats pourront accompagner les agent-e-s à leur demande).

Pour les agent-e-s, des tests seront organisés par la Médecine préventive, pendant le temps de travail.

Au CCAS : 237 agentes sont concernées par la vaccination obligatoire. A ce jour, 48 situations ne sont toujours pas réglées. Ce chiffre sera affiné avec le retour des vacances. Un certain nombre d’agent-e-s ont fait connaître leur refus.
Dans ce cas, l’agent est suspendu et un entretien sera organisé sous 3 jours pour étudier sa situation.Les syndicats pourront accompagner les agent-e-s à leur demande lors de cet entretien.

Le CCAS ne souhaite pas aller jusqu’à des ruptures de contrat car il est déjà en manque de personnel soignant mais il appliquera la loi.
La solution d’une demande de disponibilité pour convenance personnelle a été évoquée : cette solution est transitoire car l’obligation vaccinale dans les métiers du soin ne va pas disparaître.

Pour les agent-e-s du CCAS concerné.e.s par la vaccination obligatoire, la date butoire est le 15 septembre 2021. Une tolérance sera appliquée pour celles et ceux qui auront une 1ère dose et feront des tests toutes les 72h jusqu’au 15 octobre 2021. Après cette date, les agent-e-s qui n’auront pas effectué la 2ème dose ne pourront plus travailler.

Des tests seront organisés avant les prises de postes dans les EHPAD et au SSIAD. La Médecine de prévention a pratiqué une quinzaine de tests pour le CCAS.

Pour les cas contact, il n’y aura pas de jour de carence :

– Les agent-e-s contacté.e.s par contact tracing pourront être placé.e.s en ASA pendant 7 jours.
– Si les agent-e-s sont cas contact à risques, il faut un arrêt maladie du médecin avec la mention « cas contact ». Le jour de carence ne sera pas appliqué.

Pour la CGT, le but est que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions malgré ces contraintes et que nos collègues soignant.e.s, vivement applaudi.e.s l’année dernière, soient traité.e.s dignement !
N’hésitez pas à contacter le syndicat en cas de besoin.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.