Fin de gestion pour les Epinettes

Le 31 décembre 2023, les Epinettes, résidence sociale créée en 1977, la plus importante de France, ne sera plus gérée par le CCAS de Chambéry. La décision a été prise par M. Dantin, en fin de mandat. Le Maire actuel n’a pas souhaité revenir sur cette décision.

 

Pourquoi ?

– sous couvert de territorialité de l’intervention du CCAS de Chambéry, puisqu’ elle est située sur les communes de Barby et La Ravoire,

– aux fins d’un programme immobilier d’envergure,

– sous couvert d’un déficit budgétaire que Grand Chambéry ne veut plus combler.

Adoma reprendra un bâtiment sur les 6 existants avec un projet de déconstruction et reconstruction d’une résidence sociale de 80 logements (moitié moins qu’ aujourd’hui). Cristal Habitat reprendra quant à lui les 5 autres bâtiments pour un projet de requalification du site des épinettes.

Le CCAS gère depuis octobre 2022 une pension de famille transitoire de 21 places, sur un des bâtiments des épinettes, jusqu’ à la construction d’une pension de famille sur le territoire de Chambéry, avec peu de moyens puisque les budgets de la résidence sociale et de la pension de famille sont liés.

Qu’en est-il des besoins en terme d’hébergement sur le territoire ?

L’Etat va devoir y répondre. En effet, la liste d’attente s’allonge auprès des bailleurs sociaux du territoire ainsi qu’auprès du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, chargé de l’orientation en terme d’hébergement sur le Département).

Les Epinettes proposaient 30 logements adaptés aux familles, qui va pouvoir prendre le relais ?

Dans un contexte de crise sociale et climatique, la fermeture de cette résidence sociale qui offrait aux plus précaires une solution d’hébergement accompagnée reconnue constitue un recul scandaleux du service public de l’action sociale d’urgence.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.