Compte rendu et analyses CGT du CHSCT du 11 avril 2019

La CGT intervient pour signaler encore une fois que l’ordre du jour est lourd : 7 points informations, 9 points au vote et 7 questions syndicales. Déjà lors du dernier CHSCT des points  avaient été reportés cela ne met pas l’instance dans de bonnes conditions de travail.

Ordre du jour collectivité et CCAS  

 Pour information :

Télétravailleurs /

La CGT interpelle la collectivité afin de demander que le CHSCT soit informé des  accidents de service des télétravailleurs. La collectivité répond favorablement à cette demande

Règlement intérieur / La CGT demande que des précisions soient portées sur les locaux surface de travail dans ce document. La collectivité répond que la réglementation ne concerne que les locaux neufs et que beaucoup d’agents sont dans des vieux bâtiments.

La CGT rétorque qu’il serait souhaitable que les agents soient logés dans les mêmes conditions quel que soit l’époque du bâtiment.

Marché public EPI /des EPI sont arrivés mais il y a des ajustements à faire car certains ne correspondent pas à la commande. La CGT  fait les remarques suivantes des agents nous ont alertés sur le fait que suivant les services certains choisissent les EPI d’autres pas et que comme cela a été signalé certain équipement posent  problème car trop épais les agents mal à l’intérieur. Dans le même temps il est signalé au CCAS que certains équipements  de chaussures les agents ne peuvent pas   choisir.la CGT demande si la collectivité restreint le budget pour les EPI et demande  le montant de la ligne budgétaire destiné aux EPI. La collectivité explique qu’il n’y a pas de ligne budgétaire spécifique mais qu’elle fournirait l’information sur le montant.

 Démarches TMS pro / présentation la CGT prend connaissance
Démarches RPS absentéisme  / présentation
  la CGT prend connaissance

Sur les RPS le médecin du travail  interpelle la CGT concernant sa communication aux agents pour le soutien du  syndicat de deux gilets  jaunes ayant pris à parti un agent de la Ville.

La CGT explique que dans un premier temps le fait d’avoir un véhicule de la ville dans les mains ne donne pas tous les droits et d’autres part l’appel est un soutien à deux  jeunes qui avec des casiers judiciaires vides ont une demande d’un an de prison ferme, d’autres part parmi les deux personnes victimes du véhicule  il y avait des agents de la ville.
Que la collectivité est mis en place la protection fonctionnelle c’est tout à fait logique si l’agent a pris cette mobilisation contre lui il a tort l’appel était un soutien aux deux jeunes gilets jaunes.  La CGT est prête a écrire à l’agent concerné pour lui expliquer notre position.

Registres hygiène sécurité ville et CCAS + déclarations agressions verbales et physiques.

CCAS   Création pole qualité prévention/ la CGT vote pour
Document unique pole travaux /
la CGT fait plusieurs remarques et demande le retrait de ce dossier de l’ordre du jour  et une autre présentation. La présidente retire le dossier
Projet PRAP prévention des risques liés à l’activité physique /
la CGT vote pour
Plan annuel prévention /
la CGT vote pour
Dispositif de formation nouveaux arrives /
vote  la CGT s’abstient
Pour la CGT le dispositif est plutôt bien ensuite sur la demi-journée prévention le programme est beaucoup trop chargé. Ville  Automatisation des prêts et des retours bibliothèques /La CGT refuse de prendre part au vote car le CHSCT n’a pas été associé en amont de la démarche de plus les documents fournis ne sont pas utilisables.

RPS liés aux réorganisations de services /  la CGT encore une fois regrette la démarche de la collectivité qui consiste à présenter une feuille de route déjà établie alors que celle-ci aurait dû être  construite collectivement par le CHSCT.

1 – CCAS : Aides à domicile

De plus en plus, les aides à domicile sont amenées à effectuer des taches d’aides-soignants (changes au lit, toilettes …). Ce qui était exceptionnel, devient récurrent. La CGT rappelle que ces taches doivent être prises en charge par les aides-soignants, surtout quand les usagers ne sont plus mobiles.

La CGT demande un avis du CHSCT concernant la fin du glissement des taches qui met en danger les usagers et en difficultés les agents.

Réponses CCAS / Les agents ont le droit de faire des toilettes. Si des agents ne sont pas à l’aise avec les gestes, nous ferons des formations, et comme la politique concernant les personnes âgées vise à ce qu’elles restent de plus en plus longtemps à domicile, les métiers vont évolués.

2 – CCAS : Les Clématis

La CGT demande que le CHSCT émette un avis concernant le remplacement ou la réparation immédiate du matériel défectueux : le téléphone UPG ne fonctionne pas et le lave-vaisselle est en panne depuis 6 mois.

Réponses CCAS / Ces éléments ont été mis au vote du conseil d’administration du CCAS. Le personnel aura un nouveau lave-vaisselle et les téléphones seront remplacés. Attention nous avons un budget contraint avec le CPO, donc très peu pour l’investissement.

Pour la CGT le plus important c’est bien que les conditions de travail et la sécurité des agents soient respectées

3 – Service éducation

Nous avons pu constater des problèmes d’hygiène dans les écoles lorsque les enfants se lavent les mains. La CGT demande la mise en place d’un nouveau système pour le lavage des mains des enfants, plus hygiénique que l’existant.

Selon nous, il faut privilégier des distributeurs de savon et de papier plus adaptés aux enfants. La CGT demande un avis du CHSCT concernant l’étude et la mise en place du système plus adapté.

Réponses de la Collectivité / le service éducation met en place des mousses pour les mains en remplacement des savons. Avant ça, nous épuisons les stocks pour les essuies mains. Il faudra prévoir de mettre plus de serviettes et les laver.

4 – Ville

A l’approche de la période estivale, la CGT demande à faire un point sur l’avancée des travaux liés à la chaleur excessive dans les bâtiments municipaux ou la problématique persiste (ex : Curial, médiathèque, Dynamo….) Réponses de la Collectivité /pour ces services l’ensemble des travaux sont faits soit ils vont être fait. La dynamo au mois de juin.

5 – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

La CGT souhaite connaître l’état d’avancement concernant l’installation d’un système robotisé pour le retour et l’emprunt des livres à la médiathèque JJ.Rousseau. Ce système impactant le travail des agents, les 4 représentants CGT du personnel demandent l’organisation d’une visite du CHSCT sur ce site.

Réponses de la Collectivité / une visite sera organisée

6 – Terrain de jeu au Biollay

La CGT demande si les matériaux utilisés pour la création de l’espace jeux situé en face de la salle JB.Carron et de l’école du Biollay sont toujours conformes à la législation

Réponses de la Collectivité / apparemment ce terrain est dans les normes suite à des études nationales il apparaît que ces déchets de pneus sont nocifs pour la nature mais pas pour les personnes.

Cette réponse nous laisse d’autant plus dans le questionnement car si c’est dangereux pour la nature il y a forcément un impact sur l’homme, la CGT ira chercher des éléments ou d’autres études afin de vérifier ces dires.

7 – Archives municipales

La mise en place de stockage dans les locaux de l’ancien centre de tri de la poste étant une solution transitoire qui tend à durer dans le temps, Il semble important que le CHSCT s’intéresse à ce lieu de travail. Les 4 représentants CGT du personnel demandent l’organisation d’une visite du CHSCT sur ce site au début de la période estivale.

Réponses de la Collectivité / une visite sera organisée en juin

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.